Autres journaux



mardi 9 janvier 2024 à 05:14

Saint-Vallier : les voeux aux forces vives à l’Espace Culturel Louis Aragon

« Je suis optimiste pour 2024 ! »



 

Ce lundi soir, le maire Alain Philibert, entouré des élus municipaux, recevait les forces vives à l’Espace Culturel Louis Aragon pour la traditionnelle cérémonie des vœux en présence de nombreux invités. On notait la présence de Viviane Perrin, conseillère départementale, de David Marti, président de la CCM, des maires des communes voisines, du lieutenant Sylvain Patru du centre de secours de Montceau, du major Alain Bouillot du commissariat de Montceau-les-Mines, …

L’ECLA affichait « Complet » pour cette soirée et les nombreux participants furent accueillis en musique par un groupe de l’école municipale de musique sous la direction de Jean-François Damezin.

 

Le Maire a ouvert la cérémonie et après la projection d’un diaporama retraçant les temps forts de l’année 2023 et les projets 2024, a donné la parole à deux élus du CMJ, Guillaume et Serena qui ont souhaité le meilleur aux valloiriens pour cette nouvelle année.

 

Alain Philibert a salué les chefs d’entreprises, les commerçants, les artisans, les chefs d’établissements, les DDEN, les présidents d’associations, les forces vives de la ville.

L’élu a rappelé que c’était sa 22ème cérémonie de présentation des vœux et a souhaité des vœux de bonheur pour cette année olympique où le sport sera la cause nationale.

« Votre présence massive est une reconnaissance de notre travail et de celui des agents de la collectivité ».

Il a fait sienne la citation du philosophe André Comte-Sponville : « Le bonheur n’est ni dans l’avoir ni dans l’être, il est dans le faire ».
« Le seul bonheur c’est dans les actes. Travailler pour les autres, procure un bonheur plus grand  et a plus de sens. Notre équipe œuvre pour la population afin de procurer des morceaux de ciel bleu.

2023, une année de guerre, de violences, d’attitudes sexistes intolérables, avec une très forte inflation, la crise énergétique, … Au-delà de la souffrance, des difficultés, les petits coins de ciel bleu doivent nous unir. Notre but est de contribuer à l’épanouissement de tous dans tous les domaines. À nous de mettre en valeur les talents présents sur le territoire ».

En 2024, l’Espace Culturel Louis Aragon fêtera ses 30 ans. « Un équipement où travaillent 16 agents et que nous avons souhaité ouvert toute la semaine et à tous les âges : la salle de spectacle, la médiathèque, le centre social l’Agora, l’EPN, l’école de musique. L’E.CL.A, source d’attractivité. Saint-Vallier privilégie la Culture en mettant les moyens financiers et humains ».

Le Maire poursuit : « Nous pouvons être fier de cet espace qui est un lieu de vie, d’échanges, de rencontres, de découvertes, d’animation, de culture. Nous sommes dans le bon tempo ».

Malgré le contexte international et national, le Maire affirme son optimisme en citant Esther Hicks : « Dans l’optimisme, il y a de la magie. Dans le pessimisme il n’y a rien ».

« L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès », explique l’élu. « Les entreprises signent de nouveaux contrats importants et créent de l’emploi : il y a du savoir faire sur notre territoire ». 

 

Les projets pour 2024…

« Saint-Vallier bouge, va de l’avant.

→ Le quartier des goujons a le plus évolué. Sur la ZAC, la construction de plusieurs logements OPAC, 45 logements avec AVELIS livrés à l’été 2024. Ces projets  apportent de la vie et amènent de nouveaux habitants.

→ La rénovation de l’éclairage public est au programme pour un coût total de 3 millions d’euros (voir le dossier dans la revue municipale SVAD).

→ 2024 verra le lancement des études pour la construction d’un nouvel équipement sportif en remplacement du COSEC Audin ».

 

 

Le Maire affirme, malgré les crises à répétition, son optimisme. La ville avance, investit, se projette dans l’avenir. Il conclut : « Mon parti politique, c’est la ville de Saint-Vallier, ma résidence principale, c’est la mairie ».

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Saint-Vallier : les voeux aux forces vives à l’Espace Culturel Louis Aragon”

  1. La mémère dit :

    Mr le Maire et si on parlait de votre programme ?
    Les Mazilles, la permaculture, la piste de skate park, la salle de co working ?
    Et l’auberge de la Saule ? C’est bizarre vous n’en parlez plus. 😊😊