Autres journaux


lundi 21 mai 2012 à 07:06

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

La peur n’est pas bonne conseillère.




Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :

 

 

 

*******************************************

 

 

« Les élections présidentielles terminées voici l’heure des élections législatives. Et les élections se suivent et se ressemblent.  Dans leurs dénouements, nous l’espérons. Dans leurs stratégies, nous le regrettons.

 

En effet, la droite n’a eu de cesse de jouer avec la crainte des électeurs afin de les détourner des grands enjeux du scrutin Présidentiel.   Il y a eu le manque d’expérience de François HOLLANDE qui allait ridiculiser la France dans les sommets européens et mondiaux. Nous avons  également eu droit à la décrédibilisation systématique de la  politique économique du candidat HOLLANDE  qui allait faire rire les grands dirigeants de ce monde. La politique de relance de l’économie par la croissance ne pouvant être une alternative sérieuse à la très  « populaire » austérité…

 

Les premières rencontres internationales de François HOLLANDE démontrent toute la supercherie déployée tout au long de la campagne. Car le mot croissance n’est pas tabou. Bien au contraire, comme le précise Barack OBAMA « «Nous sommes tous déterminés à faire en sorte que la croissance, la stabilité et la consolidation budgétaire fassent toutes partie d’un ensemble de mesures que nous devons tous prendre afin de parvenir à la prospérité que nous recherchons pour nos concitoyens».

 

 

Voilà donc, en une semaine, en deux rencontres que l’idée d’une relance économique par une autre méthode que l’appauvrissement des peuples, semble possible. Et la peur brandit tout au long de la campagne s’étiole tout à coup…

 

 

Voici maintenant venu le temps des élections législatives. Et pour contrer une potentielle vague post-présidentielle, la droite, sous la houlette de Jean François COPE, reprend la même stratégie de la peur. Celle d’une concentration des pouvoirs dangereuse pour notre démocratie.  Ainsi, il conviendrait d’empêcher François HOLLANDE de mettre en place sa politique intérieure par l’avènement d’une majorité de droite à l’assemblée Nationale et donc d’une cohabitation.  En d’autres termes de ne pas permettre au président élu de mettre en œuvre le programme pour lequel il a été élu.

 

La logique est discutable. La méthode aussi.

 

 

A méditer…« 

 






13 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”

  1. mimi dit :

    Paroles,paroles,paroles…..Rendez-vous dans 5 ans…….

  2. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Quand on est à pratiquement à 50/50, il faut peut être envisager autre chose que la constitution d’un gouvernement de GAUCHE !

    La concentration de TOUS les pouvoirs a toujours engendré des « dérives »

    Si les Socialistes ont la majorité SEULS à l’assemblée nationale,alors de GROS problèmes sont devant nous……

    La DEMOCRATIE, c’est la recherche de l’EQUILIBRE :

    (vu le résultat du scrutin peu probant de HOLLANDE : rejet de Nicolas SARKOZY et non pas adhésion au programme du PS)

    D’ailleurs, on ne sent pas un engouement « délirant »aux législatives pour le PS.

    Le désaccord avec le Front de Gauche, Avec EELV dans bon nombre de circonscriptions (non respect des accords), ne milite pas pour une « vague rose »

    TOUT pour nous RIEN pour les autres vous mènera à une grosse déconvenue !

    à méditer…..

  3. chimel dit :

    bjr

    entre l’élection de 2007 et les primaires de 2011 vous n’avez été « visibles » qu’en critiquant systématiquement sarkozy et en vous chamaillant.Mais aujourd’hui vous etes mal placés pour blamer le comportement de vos adversaires qui malheureusement pour nous se sont emparés du « système » que vous avez initialisé.

  4. CG dit :

    HOLLANDE est en train de redécouvrir  » l’eau chaude « . Bien sûr que tout le monde – sauf EELV d’ailleurs – est pour la croissance.

    Le problème, c’est que les solutions de HOLLANDE sont à l’opposé de celles de tous les autres pays. Plus de fonctionnaires, plus de dépenses publiques, etc …. (et plus de ministres !!!)

    Comme ses interlocuteurs du G20 et du sommet de l’OTAN sont polis, ils ont gentiment écouté le remake de son programme présidentiel, mais ils l’attendent maintenant sur ses actions.

    Et là, ça va être une autre histoire …. On a déjà pu voir, avec Mr PEILLON, entre autre, ce qu’il en était des promesses de concertation …

  5. fredo dit :

    Il y a 5 ans, nous n’étions pas loin du 50/50 également, mais cela n’a pas empêché Sarko d’appliquer sa politique….
    Enfin, la droite a le ministère de l’intérieur, avec Valls qui n’a rien d’un homme de gauche….

  6. fredo dit :

    CG, si presque tous les partis sont d’accord sur la croissance (qui signifie piller les pays pauvres pour enrichir un pays riche au détriment de la planète et des humains) EELV est pour la croissance verte, le développement durable…
    Il n’y a que le NPA qui est proche des objecteurs de croissance et avec qui des accords ont déjà été signés….

  7. lebonsens dit :

    Bojour,

    Fredo

    « Il y a 5 ans, nous n’étions pas loin du 50/50, (53/47)

    mais cela n’a pas empêché Sarko d’appliquer sa politique….

     » D’OUVERTURE »

    « la droite a le ministère de l’intérieur, avec Valls »

    Allo, L’intérieur…….c’est fredo, j’aimerai savoir si vous êtes de droite…..

    La camomille est un bon remède !

  8. montcellien dit :

    Faux Fredo , vous avez la mémoire courte Sarkozy a fait entrer dans son gouvernement des hommes et femmes aux idées de gauche CE QUI A ETE UNE GROSSE CONNERIE

  9. fredo dit :

    Valls n’est pas ce que j’appelle un home de gauche…et je ne suis pas le seul…cf ces 2 liens (mais il y en a d’autres…) qui vous en apprendront sur notre nouveau ministre…
    http://blog.mondediplo.net/2012-05-16-Vous-avez-aime-Claude-Gueant-Vous-adorerez-Manuel
    http://www.alterinfo.net/Manuel-Valls-Un-homme-de-Droite-pour-tuer-la-Gauche_a76223.html

  10. dc37e dit :

    Monsieur Obama et les autres diorigeants du G8 et du G20 sont des hommes intelligents et polis:ils ont écouté Monsieur Hollande et se sont bien gardés de le contredire . Si la France entreprend ,seule , contre toute logique économique,a contrario de tous nos partenaires une politique de dépenses publiques,alors que nous croulons déja sous les dettes,cela les arrange et favorisera leurs exportations ,et nous serons encore plus mal lotis . Honnétemeny,les sommets se sont bien passés,mais pouvait il en être auitrement, Pour le moment,rien n’a été fait ni décidé,c’est une période d’observation et de découverte,mais j’ai peur du lendemain ,et de la béatitude et de la naïveté de nos représentants . Les lendemains vont être très durs

  11. ogiona dit :

    « la droite n’a eu de cesse de jouer avec la crainte des électeurs afin de les détourner des grands enjeux du scrutin Présidentiel » Mais qu’a fait le PS pendant des mois et des mois ? Massacrer le Président sortant. Pourquoi ne répondez-vous jamais aux commentaires de vos méditations ? Curieux Hein ?
    Pour ce qui est des premiers internationaux de M Hollande, je dirai simplement que ses homologues ont écouté poliment… ce qui ne veut pas dire qu’ils ont approuvé. On verra par la suite.

  12. Frgsd27 dit :

    Bonsoir,

    Vous m’amusez ! il n’y a pas de 50/50 justement , et ça c’est le suffrage universel instauré par la droite.
    En fait vous êtes tellement peu démocrate, que pour vous F. Hollande
    n’a aucune légitimité.
    EH ben si , autant que NS en 2007, il faut l’accepter c’est tout.
    Vous verrez que dans 5 ans si ça change il n’y aura encore que peu d’écart.

  13. lebonsens dit :

    Bonsoir,

    MELENCHON accuse aujourd’hui AUBRY d’avoir fait capoter les négociations pour les législatives.

    Je l’ai écrit et je le répète, le PS est un parti hégémonique.

    Le PS veut le POUVOIR seul.

    Un seul slogan en coulisse :

    TOUT POUR NOUS, donc…….RIEN pour les autres.

    Les « autres » ils ont un droit et un seul, celui de VOTER PS au second tour !

    Et le plus beau, c’est que ces « vierges » effarouchées voterons PS,
    donc, ils n’ont que ce qu’ils méritent :

    RIEN !!!