Autres journaux



lundi 29 janvier 2024 à 05:27

Saint-Vallier 

Hommage rendu à Antoine Rousseau pour ses actes de résistance



Samedi matin, au cimetière des Mazilles, une plaque a été déposée sur la tombe d’Antoine Rousseau par Christine Lapray et   Flora Kaminski, membres de l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) – section de Saint-Vallier, en présence de Catherine Matrat, adjointe à la cohésion sociale, afin de rendre hommage à ce résistant du maquis de Cruzille et membre des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur).

 

Comme le souligne Christine Lapray, à la demande de sa fille, une plaque commémorative a pu être réalisée et déposée ce jour pour rendre hommage  à Antoine Rousseau qui fut membre du maquis de Cruzille.

Ce valloirien a rejoint le maquis de Cruzille, au camp des Buis, section de montceau sous les ordres du lieutenant De Martrin.

Il a participé à différentes actions de résistance : la protection du PC et des services départementaux, l’incendie d’un train d’essence à Fleurville le 6 août, attaques de convois ennemis sur la RN6 à Plottes, les 12 et 20 août 1944, la bataille de Thurissey le 3 septembre 1944 et l’occupation de Mâcon le 4 septembre.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer