Autres journaux



dimanche 4 février 2024 à 06:33

Saint-Vallier

Assemblée générale du comité de jumelage



Jeudi 1er février, Julien Garçon, président du comité de jumelage a réuni ses adhérents pour une assemblée générale extraordinaire suivie d’une assemblée générale ordinaire au centre René Rousseau en présence du Maire Alain Philibert et des adjoints Christophe Dumont et Norbert Chapon.

 

 

L’assemblée générale extraordinaire portait sur une modification statutaire, à savoir, l’ajout d’un vice-président pour chacune des deux nouvelles villes jumelées avec Saint-Vallier : Labin (Croatie) et Liévin (Pas de Calais).

 

 

Le président Julien Garçon a ensuite ouvert l’assemblée générale et remercié la ville pour la subvention et tous ceux qui ont contribué au bon fonctionnement du Comité de Jumelage au cours de l’année passée.

 

Edmond Wozniak, le secrétaire a présenté le rapport d’activités. Le comité a accueilli un groupe d’allemands en octobre 2023 et un groupe de 29 valloiriens s’est rendu  à Wallerfangen les 8, 9 et 10 décembre.

  1. Garçon regrette le manque de point d’accroche dans les autres villes : en effet, les personnes référentes habituelles ont quitté leur fonction ou la ville d’où la difficulté d’avoir des contacts et d’organiser de nouveaux projets.

Le comité a participé au forum loisirs et a poursuivi la location de vaisselle.

 

 La trésorière Sylvie Berthier a présenté le rapport financier qui montre un solde négatif de 2 944,50€.  Le tarif des adhésions reste de 12€.

 

Les différents rapports sont adoptés par l’assemblée.

Le conseil d’administration votera le bureau le jeudi 15 février.

 

La parole est donnée aux vice-présidentes pour les projets pour 2024.

Dina Toccacelli pour Umbertide (Italie) a indiqué que la référente était partie en retraite, la ville a changé de couleur politique pour un nouveau mandat et ne priorise pas les échanges, ce qui ne facilitent pas les contacts. Malgré tout on a fait des propositions, et un séjour en Italie pourrait être organisé pour une trentaine de personnes, en sachant qu’il n’y a pas d’hébergement dans les familles.

 

Françoise Taiclet pour  Wallerfangen explique qu’un accueil pourrait avoir lieu après le 15 juin avec un retour pour les valloiriens en septembre ou octobre 2024.

 

Paulette Savetier, pour la Pologne, précise que la référente de Rybnik est en retraite. Pas de dates calées pour l’instant mais l’accueil d’un groupe de polonais pourrait s’envisager.

 

Concernant Labin, un échange avec les écoles de musique est en gestation et un déplacement à Liévin est programmé en décembre, pour la Sainte Barbe.

 

En conclusion, la question est posée à l’assemblée, comment faire évoluer le comité de jumelage, comment attirer de nouveaux membres, plus jeunes. Comment faire connaître les activités ? Comment être visible ?

De nombreuses pistes restent à explorer pour évoluer, poursuivre et alimenter de riches échanges.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 


 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer