Saint-Vallier : Ecla
Une tortueuse enquête de police scientifique avec le Lab 71
Une petite effervescence régnait ce samedi matin, à l’Ecla, où le maire Alain Philibert, en compagnie de Sandrine Derouet-Marlot, responsable de la médiathèque, ont accueilli le Lab 71, représenté par Heba-Aude Lécuyer et Joloan Laville.
Le Lab71 est un site du Département de Saône-et-Loire, basé à Dompierre-les-Ormes, dédié à la découverte ludique des sciences et du développement durable. Des expositions sont proposées chaque année ainsi que des ateliers scientifiques et interactifs pendant les vacances : astronomie, biodiversité, alimentation, énergies, eau, paysage, optique, robotique, enquête policière…
Et cette fois, ceux-ci étaient venus pour mener une enquête policière, avec la Scientifique appelée en renfort (les enfants et leurs parents) pour retrouver un éventuel tueur et/ou voleur de chat.
Les enfants à partir de 8 ans, qui étaient accompagnés de leurs parents, ont été répartis par famille dans les groupes et ont pu commencer sérieusement l’enquête. Installés devant des microscopes, cherchant à faire concorder une empreinte de semelle (botte, basket, chaussure de ville etc) ou retrouver à qui étaient des bijoux, les jeunes et les moins jeunes ont passé de beaux moments de complicité et de recherches avec le Lab71.
Prochaine manifestation à la médiathèque
Cluedo géant avec le thème « Meurtre au rayon poésie ». Samedi 16 mars à 10h.
Nelly Desplanches