Autres journaux



jeudi 4 avril 2024 à 06:02

Saint-Vallier : « Culture pour tous »

Une journée dédiée à la culture et au handicap



 

La ville de Saint-Vallier a organisé ce mardi 2 avril à l’Espace Culturel Louis Aragon, une journée « Culture pour tous » pour mettre à l’honneur les personnes en situation de handicap dans le milieu de la culture.

Pierre-Philippe Michel, adjoint délégué au centre social et à l’enfance- jeunesse a ouvert cette journée  dédiée à la Culture et au Handicap, « un temps fort, témoignage vibrant de notre diversité ». L’objectif annoncé est de promouvoir et faire connaître à tous, les pratiques d’expression des personnes handicapées, organiser les échanges et les projets pluri-institutionnel, faciliter les rencontres avec les professionnels du monde culturel.

 

Elodie Pradelle, de l’association «Les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire » a présenté le court métrage « Tekitwa, Panique sur les boulevards », réalisé en 2023 par Odil TV, la Cie les Incasables et les personnes de l’accueil de jour de Blanzy.

Ce film a reçu la mention spéciale au Festival Regards Croisés 2023 de Saint-Malo

Suite à la projection, les nombreux spectateurs ont assisté au making off qui a livré les dessous de fabrication, du tournage de ce court-métrage.

 

La matinée s’est poursuivie avec une répétition sous la halle couverte du « Big Bidon Band », groupe de musiciens amateurs en situation de handicap avec un répertoire de percussions sénégalaises. L’énergie est débordante, communicative et vivifiante.

Le foyer d’accueil de Simard et d’autres institutions, Arcadie, Tournus, Montret et Saint-Désert, ont créé une association autour de la musique. Les instruments sont des bidons, des bâtons de pluie, des djembés. Des professionnels d’origine sénégalaise, encadrent le groupe : Giorgio (conteur percussionniste) et Moussa (danseur percussionniste).

 

Après le repas partagé, les participants ont  découvert les divers ateliers organisés par la médiathèque, la visite de l’exposition Noir et blanc (expo visible du 2 au 5 avril aux horaires d’ouverture de l’ECLA), un temps d’échange avec les comédiens du film Tekitwa, panique sur les boulevards »,  et à 15h 00,  le spectacle de danse  « Dessous ma peau te parle » de la Compagnie « Nos regards » (chorégraphe : Mure Natale) et les résidents du Foyer des Églantines du Breuil. Ce spectacle évoque la coquille, la carapace.

 

Cette journée a vu la participation de 44 élèves de l’école Marie Curie de Saint-Vallier, 31 élèves du lycée Haigneré,  de l’IME de Saint-Vallier, de l’accueil de jour de Blanzy, du foyer de Saint-Rémy, …

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.