Autres journaux



jeudi 9 mai 2024 à 06:30

Saint-Vallier : 79e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

La Marseillaise chantée à capella en hommage au sacrifice de nos ancêtres pour notre liberté



C’est sous un ciel clément que le 79e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, a été célébré.

Un rassemblement a tout d’abord eu lieu devant la salle du conseil municipal, puis le défilé, composé d’élus et de membres du conseil municipal jeunes, d’associations d’anciens combattants, de porte-drapeaux, des musiciens de l’Espérance s’est transporté devant le monument aux morts de la ville.

En l’absence du maire Alain Philibert excusé, c’est Catherine Matrat, Adjointe déléguée à la Cohésion de la Cité, qui a présidé à la cérémonie.

Rappelant la victoire du 8 mai 1945 et la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie à la fin de Seconde Guerre mondiale. Soulignons que l’on parle bien de reddition de l’armée allemande et de capitulation, et non d’armistice.

C’est en effet le 7 mai 1945 à Reims qu’est signée la reddition de l’armée allemande. Les combats ont cessé le 8 mai à 23h01. Et les représentants du Haut Commandement allemand ont signé un nouvel acte de capitulation à Berlin, le 8 mai 1945, à la même heure.

Les dépôts de gerbes

Lors de cette cérémonie, plusieurs gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts. Tout d’abord celle de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) par M. Lhote, accompagné par Johan Serprix, conseiller municipal jeunes.

Puis, ce fut au tour du secrétaire de la Fédération Nationale des Anciens Combattants Algérie, Maroc, Tunisie (FNACA), Bernard Duverne, accompagné par Ruben, un élève de l’école Marie Curie de déposer une nouvelle gerbe.

Enfin, Christophe Dumont, 1er adjoint au maire, accompagné de Guillaume Picard, maire du conseil municipal jeunes, a déposé la 3e gerbe, au nom de la municipalité.

Les messages

Plusieurs messages ont ensuite été délivrés. Tout d’abord par Christine Lapray, présidente de l’ARAC, section de Saint-Vallier. Puis par l’Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre (UF AC) par Serena Brayard, conseillère municipale jeunes.

Pour clore la cérémonie, Christophe Dumont a lu le message de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Les aléas des cérémonies en plein air

Comme habituellement, il était prévu une diffusion du Chant des Partisans et de la Marseillaise. Or, rien ne s’est passé comme prévu, les haut-parleurs refusant de fonctionner à ce moment-là.

Qu’à cela ne tienne : Catherine Matrat a donc demandé à l’assemblée d’entonner la Marseillaise à capella. Ce qui fut fait, par celle-ci, de bon cœur.

Quant aux gerbes, elles ont été malmenées par un vent qui s’est levé en fin de cérémonie.

Malgré tout, cette dernière s’est déroulée en présence d’une assemblée recueillie et pleine d’émotion. En souvenir de ceux qui se sont battus pour notre liberté…

Le verre de l’amitié a été offert salle du conseil, par la municipalité.

 

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.