Saint-Vallier : Journée citoyenne
Une belle fréquentation pour cette journée particulière
Organisée désormais par plus de 2500 communes de toutes tailles, la Journée citoyenne favorise la participation de chacun et constitue une véritable fabrique de liens sociaux.
Chaque année, les habitants consacrent une journée à leur commune, pour réaliser ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés. Cela peut aller de chantiers d’amélioration du cadre de vie, de rénovation d’équipements, de valorisation de l’histoire et du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs ou tout simplement ludiques.
A l’ECLA, à Saint-Vallier, un programme varié avait été établi. Pour le plus grand bonheur de la population, qui était venue en nombre découvrir celui-ci. Sous une météo sans pluie, pour une fois.
Heureusement pour les Conteurs à Gaz, qui ont effectué une balade, en égrenant des contes.
Dès le matin, les bénévoles (avec des élus) ont été accueillis autour d’un petit-déjeuner, avant de rejoindre chacun son « poste ». Ainsi, la Gratiféria a proposé moult vêtements, vaisselle, objets de puériculture, jouets, faisant ainsi la joie des visiteurs.
En effet, en récupérant tous ces articles, ils permettent à ces derniers de retrouver une nouvelle vie, un nouvel usage, au lieu de finir à la poubelle.
En extérieur, Mine de rayons a été victime de son succès. A certains moments, une file d’attente s’est formée, tous ayant amené son vélo à réparer. Gratuitement, bien évidemment.
Devant l’Ecla également, s’effectuait la construction d’un hôtel…à insectes. Là encore, les bénévoles se sont donnés du mal pour qu’il soit parfait.
Pour sa part, le stand du Troc Plants, a connu lui aussi son heure de gloire, avec des échanges, mais aussi des personnes qui sont venues déposer notamment de très nombreux plants de tomates.
Un stand a retenu l’attention du public : celui de la collecte de bouchons en plastique. Qui, une fois les bouchons revendus dans les centres spécialisés, permettent à l’association d’aider les Familles de Saône-et-Loire, touchées par le handicap.
D’ailleurs, si vous aussi souhaitez aider ces familles, il suffit de collecter ces bouchons en plastique, mais aussi en liège, les faisselles à fromage, les tirettes à cornichons etc. Pas de métal, ni de capsules de café.
Le responsable est Jean-Pierre Ménager. Contact : 06 70 63 87 78
Sur place, deux jeunes filles lavaient les bouchons collectés avec beaucoup de motivation. Bravo à elles !
A midi, le repas a été pris en commun, préparé par les cuisiniers de la Résidence des Tilleuls.
A noter que quelques ateliers et la projection du film ont été annulés.
Ce qui n’a pas empêché le succès de cette journée citoyenne.
Nelly Desplanches