Autres journaux



vendredi 14 juin 2024 à 06:37

Les Francs-Maçons du Grand Orient de France vous invitent à deux conférences

Du samedi 22 au samedi 29 juin 2024



Le Grand Orient de France : entre démarche initiatique et engagement républicain

Né en 1773, le GODF est aujourd’hui la plus importante des obédiences maçonniques françaises. Il compte plus de 52 000 membres regroupés dans plus de 1 300 loges : 6 en Saône-et-Loire, dont Les Zélés dans le bassin minier.

En cette année d’élections européennes et de commémoration de la Libération, notre loge, Les Zélés, à l’orient de Blanzy, souhaite transmettre dans le débat public des idées et des valeurs : nous organisons une semaine de manifestations du 22 au 29 juin avec plusieurs expositions et deux conférences, et voulons aujourd’hui informer de nos actions.

Un lieu de réflexion

Apprendre sur soi, apprendre de l’autre et de sa différence, dans un idéal collectif républicain, c’est ce que nous faisons, nous frères et sœurs, dans une totale liberté de conscience. Par un travail personnel sur soi, grâce à un rituel et à des symboles, et par l’écoute de travaux, nous avons comme objectif l’amélioration de l’homme et de la société.

Un enjeu de liberté

La franc-maçonnerie a souvent été associée à des combats pour la dignité humaine, pour la justice sociale, pour l’émancipation de tous, pour l’édification et la consolidation du régime républicain et démocratique.

Le Grand Orient de France se préoccupe des faits de société, mais jamais à travers un débat partisan.

Qu’elle concerne les options politiques ou les croyances religieuses, la liberté de conscience est essentielle. La franc-maçonnerie a pour vocation de rassembler des hommes et des femmes d’opinions diverses : toutes les sensibilités sont donc représentées, hormis celles contraires aux valeurs de la République et à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Notre objectif est de promouvoir les valeurs de la République « Liberté, Égalité, Fraternité », qui est notre devise, ainsi que la laïcité, qui offre à chacun la liberté de croire ou ne pas croire. Le modèle que nous défendons, c’est la République indivisible, laïque, démocratique, et sociale. Nous réfléchissons à des sujets sociétaux comme l’accès aux soins, l’école, l’eau ou la fin de vie et nous essayons de les mettre en œuvre dans la vie courante par des engagements dans la cité ou associatifs.

Nous vous invitons à venir voir les expositions que nous présenterons (du 22 au 29 juin) à l’ECLA à Saint-Vallier : l’une sur l’histoire de la franc-maçonnerie et de notre loge, l’autre sur la laïcité, et à assister aux deux conférences publiques : la laïcité, principe actif de la République le 22 juin, eau et dignités humaines le 25 juin. Et à visiter notre site : http://www.webzeles.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer