Saint-Vallier : « European Urban Initiative »
Le projet « City to City » avec Rybnik et Liévin
Dans le cadre du programme européen « European Urban Initiative » « échanges de ville en ville », Rybnik a sollicité la ville de Saint Vallier, ainsi que celle de Liévin, pour renforcer nos partenariats et relever ensemble un défi de développement urbain durable.
Le Maire Alain Philibert présente ce projet : « Un échange de ville à ville rassemble une autorité urbaine (« le demandeur » – Rybnik) confrontée à un défi de mise en œuvre spécifique lié au développement urbain durable et une autre autorité urbaine d’un autre État membre de l’UE possédant une expertise qui pourrait aider à relever ce défi (« les pairs » – Saint Vallier et Liévin) pour une visite de courte durée et rapidement mise en œuvre.
L’objectif d’un échange de ville à ville est d’améliorer la capacité du candidat à relever le défi identifié grâce à un processus d’apprentissage entre pairs et de partage d’expertise. Les pairs doivent partager des connaissances pratiques et un savoir-faire adapté au défi identifié et au contexte urbain du candidat. Les échanges de ville à ville offrent des opportunités d’apprentissage entre pairs à court terme.
Ils peuvent être aussi simples qu’une visite entre deux villes.
Lorsqu’il est dûment justifié, un demandeur peut définir jusqu’à trois visites par demande à effectuer dans un délai de cinq mois, si une série d’événements est la plus adaptée pour relever le défi identifié. Le candidat sélectionne le format le plus approprié pour chaque visite en fonction de ses besoins : une visite sortante où le candidat se rend dans une ville homologue, ou une visite entrante où le pair visite la ville candidate. Chaque visite peut durer entre deux et cinq jours.
Dans ce cadre, Rybnik, porteur du projet, sur le thème « Echange d’expériences dans le domaine de la transformation des zones post-minières », projette :
– 1ère visite à Rybnik – date à définir en septembre 2024
– 2ème visite à Saint-Vallier – date à définir en octobre ou novembre 2024
– 3ème visite à Liévin – date à définir fin décembre 2024.
Deux représentants de chaque ville se déplaceront dans le cadre de ce partenariat. Le budget global présenté s’élève à 48 668 € subventionné à 100 % par le FEDER ».
Denis Beaudot trouve ce projet intéressant qui permet de regarder dans le rétroviseur pour avancer mais dit sa gêne pour le titre en anglais.
Un passé commun pour ces trois villes dont l’activité a tourné autour de la mine et du charbon…
Une manière de faire évoluer les comités de jumelage…
J.L Pradines