Autres journaux


samedi 7 décembre 2024 à 06:51

Saint-Vallier : Remise du Label Lire et Faire Lire

Un engagement collectif  



 

Le label porté par l’association « Lire et faire lire » a été remis à la ville de Saint-Vallier ce vendredi 29 décembre 2024.

Créé en 2015, en partenariat avec l’Association des Maires de France, ce label «Ma commune aime lire et faire lire » met en lumière l’action locale en faveur de la lecture. L’objectif est d’inciter les communes à s’engager dans cette cause pour permettre à tous les enfants de découvrir le plaisir de la lecture.

 

 

Brigitte Cottignies, coordinatrice départementale a excusé l’absence

Rachid Bensaci, délégué général de la Ligue de l’enseignement et du Maire Alain Philibert, en séance au Conseil Départemental.

« C’est avec une immense joie que nous sommes réunis pour célébrer l’engagement remarquable de la commune de Saint-Vallier envers la lecture et le lien intergénérationnel. Nous avons l’honneur aujourd’hui, de décerner à la ville de Saint-Vallier, le label « Ma commune aime lire et faire lire » qui récompense les villes les plus investies dans cette mission. Il met en lumière les actions locales innovantes et inspirantes qui favorisent l’accès au plaisir de lire pour tous les enfants, tout en renforçant les liens inter-générationnels ».

 

Brigitte  Cottignies remercie Sandrine Derouet-Marlot, responsable de la médiathèque  à l’E.C.L.A qui a permis d’initié ce partenariat  et l’a nourri ainsi que les bénévoles qui participent à cette action : Danielle Revault, Angeline Lavaud, Marie-Agnès Moiroux ».

 

« Ce label est un encouragement à poursuivre cette aventure. Les livres ont le pouvoir de rassembler ».

 

Christophe Dumont, adjoint à la Culture et aux finances, précise qu’il y a des personnes qui oeuvrent au quotidien au sein de la structure E.C.L.A. Ce label est la reconnaissance de cet engagement collectif des agents et de la volonté municipale.

 

 

Quels sont les critères de labellisation ?

Un comité d’experts attribue le label aux communes et intercommunalités satisfaisant les critères de ce label, à savoir s’engager à développer au moins 2 actions sur les 9 proposées :
– communiquer sur les actions menées par les bénévoles pour valoriser et développer la mise en place du programme,
– favoriser la présence de Lire et faire lire dans les TAPs (les nouveaux temps d’activités périscolaires),
– favoriser la présence de Lire et faire lire dans un projet éducatif territorial,
– inciter au partenariat avec les bibliothèques de lecture publique,
– associer les bénévoles lecteurs aux manifestations culturelles locales,
– associer les bénévoles lecteurs aux actions intergénérationnelles locales,
– reconnaître les seniors engagés dans ce bénévolat (remise de médaille, réception..),
– financer l’accompagnement des bénévoles,
– autre(s) à préciser.
Le comité d’experts attribue chaque année autant de labels que de communes et intercommunalités ayant candidaté et répondant aux critères du label.

 

Quels sont les avantages à être labellisé ?

En devenant « Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » ces collectivités intègrent un réseau partageant et valorisant les bonnes pratiques et l’innovation sociale. Leurs représentants sont invités aux temps d’échanges nationaux organisés par l’association Lire et faire lire.

Les communes et intercommunalités labellisées disposent des outils de communication et pédagogiques mis en ligne sur le site de lire et faire lire.

Le programme Lire et faire lire est présent dans de nombreuses structures éducatives et culturelles (écoles, accueil de loisirs, bibliothèque, crèches…). Des documents de présentation de ces actions sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

 

 

J.L Pradines

ecla-011224161030

 

ecla-011224161024

 

ecla-011224161025

 

ecla-011224161026

 

ecla-011224161027

 

ecla-011224161028

 

ecla-011224161029

 

 

ecla-011224161031






Le commentaires sont fermés.