Autres journaux


samedi 8 mars 2025 à 05:45

Saint-Vallier : Bistrot des Chavannes, café lecture

Mine de Lire, lorsque la lecture devient voyage.



 

Ce mercredi 5 mars à 18 h 30 12 personnes se sont réunies pour échanger, partager leurs coups de cœur en lecture et autres activités culturelles.

Dans le doux cocon du Bistrot des Chavannes la soirée Café Lecture de Mine de lire a permis aux participants de passer des moments très agréables dans une ambiance apaisante, ludique et sans prise de tête intellectuelle, ici on vient au milieu de gens qui se ressemblent et aiment la lecture, le cinéma, le théâtre. Etc. Tout le monde a la parole pour présenter son coup de cœur, pour dialoguer à propos de ce que les autres présentent. Ce n’est pas Bouillon de culture ou la Grande librairie, mais c’est un instant d’enrichissement mutuel, de chaleur humaine et de découvertes parfois inespérées.

Ce mercredi soir, ce furent des ouvrages tous différents qui furent présentés et discutés !

 

–       Sunka Mani/ marche avec les Chiens de Franck Demaene, Unayok Média, l’auteur nous embarque sur les traces de London, des aventuriers du Grand Nord, dans le froid et la beauté des paysages de glace et de neige, et nous fait découvrir les courses longue distance en traîneau à chiens.

–       Un avion sans aile de Michel Bussi : Pocket, un crash d’avion et deux bébés inconnus, retrouveront-ils leurs familles ?

–       Blanc de Sylvain Tesson, Folio, traversez les Alpes à ski jusqu’à Trieste, en passant par l’Italie, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie en compagnie de Sylvain Tesson et de son ami guide de haute montagne Daniel du Lac

–       Mars de Fritz Zorn : Nrf Gallimard, introspection entre névrose/maladie/ éducation. Sous le pseudonyme de Fritz Zorn se cache un jeune homme pressé. Jeune – il n’a que 32 ans – et pressé d’écrire, car il se sait condamné par un cancer qui ne lui laissera aucune chance. Pour qui a vécu, la seule pensée d’une mort imminente fait jaillir le squelette branlant d’une angoisse incompressible et dévorante. Fritz Zorn est à peine révolté, il n’a jamais vécu.

–       Un petit bout de mousse de Guy Chrétien : autoédition, a participé au 2e salon du livre de Blanzy en 2018. Tout l’univers fantastique de l’enfance, C’est lors d’une balade avec mon amie et sa fille qu’a débuté cette histoire. La petite a ramassé un petit bout de mousse et a voulu le ramener chez elle. Sa maman a demandé aux habitants à l’intérieur s’ils étaient d’accord pour venir avec elle.

–       Les grands cerfs de Claudie Hunzinger, Grasset, Pamina, habite en montagne avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs qui lui sont restés invisibles et mystérieux jusqu’à ce que Léo, un photographe animalier, construise dans les parages une cabane d’affût et qu’il lui propose de guetter avec lui. 

–       Trente-trois fois mon amour de Nicolas Barreau : livre de poche, ou comment survivre à la perte de l’être cher. Roman qui traite de la résilience

–       L’ultime avertissement de Nicolas Beuglet : XO éditions, thriller, arrivée au manoir d’une célèbre famille, le sang de Felicia se glace : elle doit en réalité enquêter sur d’inexplicables disparitions humaines. Épaulée par Armand, un ancien flic devenu prêtre, elle se lance alors dans une course haletante sur la piste d’un mystérieux groupe se faisant appeler les Sentinelles. Une révélation sur l’une des grandes énigmes de l’humanité.

 

Une des lectrices présentes a lu un poème écrit par elle sur la période COVID. C’est ça aussi le Café Lecture, venir déclamer pour les autres. Puis trois lecteurs ont échangé leurs impressions sur le prix Goncourt : Houris de Kamel Daoud. Ouvrage qui donne voix aux souffrances, celles des femmes en particulier, pendant les périodes noires de l’Algérie. 

 

Mettre des mots sur des maux, mettre des idées sur des concepts, éclairer ce qui parait obscur…

 

Une bonne soirée, gaie et fructueuse.

 

Gilles Desnoix

 

lecture-chavannes-070325161024.jpg

 

lecture-chavannes-070325161025.jpg

 

 

 

lecture-chavannes-070325161027.jpg

 

lecture-chavannes-070325161028.jpg

 

lecture-chavannes-070325161029.jpg

 

lecture-chavannes-070325161030.jpg

 






Le commentaires sont fermés.