Saint-Vallier : 6 et 8 mars Au creux des mains, voix de femmes
ECLA : Atelier parents-enfants avec l’UNICEF
Ce samedi 8 mars matin, à l’ECLA avec le Centre Social, la Ville de Saint Vallier, ville amie des enfants de l’Unicef accueille sous le haut patronage de l’Agora et de Patricia Chifflot un atelier parents-enfants pour évoquer de manière ludique et adaptée aux enfants les droits des filles dans le monde et parler de la convention internationale des droits des enfants.
C’est un atelier ludique, avec un public passionné où lors de notre passage six ou sept enfants, en majorité des garçons travaillent assidument sur des coloriages, sur de la confection de figurines à vêtir, sur du pliage de papier pour en faire des cocottes dont on découvre les messages en les animant avec les doigts. Les messages sont en lien avec le thème.
Vincent Dulong et Christine Louvel de l’Unicef initient les jeunes et les parents à ces activités, mais ils font plus. En partant d’affiches sur le droit des filles à aller à l’école, ils ont conduit une discussion qui a débouché et se poursuit pendant les activités manuelles. Le but vis-à-vis de tous et de toutes : sensibiliser sur l’importance d’aller à l’école et les freins qui existent dans certains pays privant les enfants et les filles en particulier du droit d’étudier.
Christophe Dumont, 1ᵉʳ adjoint délégué aux finances et à la culture de Saint-Vallier, se félicite du travail effectué par l’Agora, les services de la ville et de l’implication de tout le monde, familles y compris. Cet atelier est en formule ouverte sans inscription et cela marche.
Cet après-midi à l’ECLA : MAINS CRÉATRICES : Atelier marionnette à inventer, BIEN-ÊTRE : découverte du massage assis (sur inscription), MOUVEMENT ET RÉPIT : À la rencontre de la relaxation biodynamique.
Saint-Vallier sur 2 jours a permis à tous et à toutes de participer à la journée internationale de lutte pour le droit des femmes. Mais c’est dans son ADN et cela se voit.
Gilles Desnoix