Saint-Vallier : les 20 ans de Novium
Conférence de la spationaute Claudie Haigneré
Pour célébrer ses 20 ans, Les dirigeants de Novium avaient invité Claudie Haigneré pour une conférence, une femme au parcours incroyable, née au Creusot.
Quelle meilleure exemple pour montrer qu’il n’y a pas de déterminisme et que même habitant la région, le bassin, la CCM on peut arriver à des situations importantes et surtout vivre ses rêves et assouvir ses envies.
Cette conférence apporte une vision qui met en parallèle les deux univers avec un certain regard à distance et en hauteur.
Dans un premier temps, Claudie Haigneré, la première spationaute française, a présenté son parcours et sa carrière d’astronaute.
Elle a été retenue sur 1000 candidats ; entraînement en Russie, préparation pendant 10 ans. Et vol pour la station MIR en 1996 et la station internationale en 2001. Elle avait en charge le côté scientifique, rentrer dans la compréhension des mécanismes, prélever des échantillons, séquençage, … Elle raconte la vie à bord avec les contraintes de l’apesanteur, les progrès techniques, de la robotique…
Le rêve, une sortie intra-véhiculaire.
C’est la découverte de la beauté de la terre, de sa fragilité, de sa vulnérabilité.
Elle met en relation tout au long de sa conférence, l’audace, la prise de risque tout autant dans le domaine de l’industrie que dans son domaine ainsi que l’importance de l’équipe, du collectif.
Elle a abordé ensuite la transformation du paysage spatial, avec de nouveaux partenaires et de nouveaux modèles économiques, dans un schéma d’innovation permanente. Repenser les infrastructures avec l’arrivée de Startups à côté des institutionnels, évolutions des astronautes, le tourisme spatial…
Il y a réellement un new space avec de nouveaux acteurs.
Enfin, Claudie Haigneré invite à réfléchir sur l’avenir, au futur de l’Humanité
Il s’agit d’appréhender les nouveaux risques, le droit spatial, …
L’extraction de ressources ? Se posent de nombreuses questions : espace et environnement, changement climatique, …
Les nouveaux enjeux, la durabilité, les nouvelles technologies
, …
L’éthique, l’impact, les priorités, le renoncement ? Etre des bâtisseurs ou des réparateurs ?
Enfin, elle conclut sur le « penser demain, l’ailleurs, penser autrement ». en parlant d’autres destinations, la Lune, Mars, … « Une invitation à réfléchir au futur de l’Humanité, à la préservation de notre planète et de son environnement et aux adaptations aux mutations du 21ème siècle ».
« Et il reste tant à découvrir, à inventer, à imaginer pour devenir des bâtisseurs du futur »
J.L Pradines