Saint-Vallier – Blanzy – Montceau – Stage d’été
Création du court métrage : « Demain, le bassin »
Au cours d’un point presse à l’Espace Louis Aragon, les personnels des centres sociaux et espaces jeunes de Blanzy, Montceau et Saint-vallier ont présenté le projet d’un stage d’été gratuit ouvert à tous.
Ce stage se déroulera du 7 au 11 juillet au Syndicat des mineurs de Montceau de 9h 00 à 18h 00 et du 15 au 18 juillet à l’ECLA de Saint-Vallier.
Le projet, proposé par Manon Maes, porté par l’association Cinéressources 71 avec le soutien du dispositif des passeurs d’images, est de réaliser un court métrage d’anticipation, une fiction qui imagine le futur du bassin minier.
« Dans un futur proche, le président de la République vient d’annoncer aux habitants et habitantes du bassin minier la réouverture de smines qui seront gérées par des robots. Un petit groupe d’ados va tout essayer pour empêcher ce projet redoutable.
Munis de gadgets, les ados partent en mission pour déjouer les plans de ce terrible projet industriel, tout en étant confrontés à certaines réalités du territoire ».
« Demain, le bassin » est un projet de film participatif. Chacun sera invité à prendre sa place devant ou derrière la caméra.
Le programme :
au syndicat des mineurs
Lundi 7 juillet : lecture et écriture du scénario
Mardi 8 juillet : la fabrique de costumes
mercredi 9 juillet : cantine à partir de 12h 00, casting à 14h 00 et projection à 16h 00
jeudi 10 juillet : la fabrique d’accessoires
vendredi 11 juillet : arpentage, repérages
Du 15 au 18 juillet, rendez-vous à l’ECLA pour le tournage.
L’engagement financier des villes est de 500€ pour un budget total de 5 000€.
Pour participer, écrire à :
ou sms au 06 29 80 63 38
J.L Pradines