Saint-Vallier – Journée du Patrimoine
à l’E.C.L.A et à la salle du Conseil Municipal
La ville de Saint-Vallier a renoué avec les Journées du Patrimoine ce samedi 21 septembre 2025 en proposant trois axes de visites : la salle de spectacle à l’ECLA, la salle du conseil municipal et la salle Mandela aux Gautherets.
À l’Espace Culturel Louis Aragon, le régisseur Jérémy Mazzon a expliqué tout le travail nécessaire au bon déroulement d’un spectacle en présentant l’envers du décor.
Ceci commence déjà dès l’élaboration de la programmation, des actes administratifs, avec la signatures des contrats.
Les Cies envoient des fiches techniques qui recensent leurs besoins et les installations nécessaires pour leur spectacles : son, conduite, plan de feu, éléments de com,…
Le technicien doit implanter les projecteurs demandés pour coller au plan de feu de la Cie.
Les visiteurs ont pu se rendre à la régie, tout en haut de l’E.C.L.A avec une vision plongeante sur la salle de spectacle et voir les consoles son et lumière.
Pour l’occasion, Jérémy avait installé au plateau différents modèles de projecteurs sans faire de clean pour montrer les connections et l’installation sur les perches.
« Je ne verrai plus les spectacles de la même façon », déclarait une participante à l’issue de la visite.
Pendant ce temps, à la salle des mariages, 3 adjoints, Christophe Dumont, Catherine Matrat et Norbert Chapon avaient pour mission de présenter les symboles républicains et la fresque réalisée par Michel Dufour en 2018.
« C’est un paysage de notre région dans lequel naît la liberté. Je l’ai emprunté à Delacroix mais je l’ai désarmée, je l’ai voulu pacifique, généreuse,… Le vent fait claquer le drapeau, les valeurs naissent et rappelle notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Sur la droite, il reste un espace pour l’équilibre du tableau, où l’on pourrait rajouter « Tolérance et Laïcité », expliquait l’artiste lors de l’inauguration en 2018.
Plusieurs panneaux expliquaient et informaient sur le costume du Maire, la photographie du président de la République, le nouveau logo de la ville, les armoiries de la ville, …
J.L Pradines