Saint-Vallier – Inclusion et Innovation
Une borne d’arcade pour les jeunes de l’IME, les PBeSL

Ce mercredi 5 novembre, Gilles Prost, Président de l’Association Syntaxe Erreur 2.0 et Cyprien Mateos, Délégué régional Orange en Bourgogne- Franche-Comté ont présenté l’action « APPRENDRE AUTREMENT » soutenue par la Fondation Orange et animée par le FabLab de Syntaxe Erreur 2.0. dans les locaux de l’IME de Saint-Vallier.
La visite de l’établissement menée par Nadine Dorme, Directrice du Pôle Enfance des PBeSL – Secteur du Bassin Minier, a permis de découvrir l’importance de l’établissement et les différents secteurs d’accueil.
Le groupe a particulièrement été sensible à la salle snoezelen. Le snoezelen est une pratique de stimulation multisensorielle accompagnée et contrôlée, visant à éveiller, canaliser ou entretenir la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante, dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.
Puis ce fut le moment tant attendu de la présentation de la borne d’arcane.
Guylaisne Lefebvre, présidente des Papillons blancs d’entre Saône-et-Loire, a ouvert les prises de parole. Elle note le travail collectif réalisé : « C’est magnifique. Un travail qui fait appel à l’esprit d’équipe, à la solidarité, à l’imagination et la participation de chacun selon ses compétences ».
Le Maire de Saint-Vallier, Alain Philibert, remarque qu’il se passe toujours quelque chose à l’IME. Il salue les professionnels et les jeunes accueillis. Il constate également que les projets avancent grâce à la Fondation Orange et à l’association Syntaxe Erreur 2 .0. « On a besoin de partenaires ».
Gilles Prost, président de Syntaxe Erreur 2.0 souligne que « le projet « Apprendre autrement » avec la réalisation de la borne d’arcane a permis de voir différentes technologies : découpe laser, informatique, …
C’est un système de formation innovant.
Mais sans la fondation Orange, il n’y aurait pas eu de projet. En effet, l’association compte 8 salariés et 45 bénévoles et a besoin de finances ».
Ce projet a été soutenu à hauteur de 10 900€ par la Fondation Orange.
« On est à un tournant. On a mesuré la qualité de l’établissement. La fondation oriente ses actions sur la santé et l’éducation. Elle accompagne des programmes en lien avec l’autisme depuis 32 ans. Ici, on croise les programmes, santé et éducation avec cette action apprendre par le faire », explique Francis Jacqueray, délégué de la Fondation Orange.
Puis plusieurs jeunes ayant participé à cette action, ont livré leurs impressions et leur ressenti.
« On a pu travailler ensemble et comprendre… »
« Ce que j’ai ressenti pendant ce travail, découper, scier, … J’ai aimé participer ».
« J’ai donné des idées,… »
« On a trouvé le nom… »
L’association Syntaxe Erreur 2.0 a travaillé avec les jeunes en situation de handicap de l’IME de Saint-Vallier, des Papillons Blancs d’entre Saône et Loire PBeSL), passionnés de jeux vidéo (anciens comme nouveaux), à la construction d’une borne d’arcade.
Ce projet a vivement suscité leur curiosité et a permis de développer leur créativité ainsi que leurs compétences numériques. Accompagnés par Syntaxe Erreur 2.0 et l’équipe éducative et l’association PbeSL, ils ont découvert les outils numériques tout en valorisant le réemploi de matériel reconditionné.
Au terme d’une semaine d’intervention, la borne a pu être finalisée et sera installée dans leur lieu de divertissement, favorisant ainsi les interactions sociales.
La borne a été baptisée « Papillons Game. Elle contient 3 000 jeux.
J.L Pradines


















