Hommage à Monsieur Daniel BOUTAVANT du Maire Alain PHILIBERT
SAINT-VALLIER n’a pas oublié Daniel BOUTAVANT
Communiqué :
« C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que j’ai appris le décès de Monsieur Daniel BOUTAVANT survenu le samedi 27 décembre 2025 à l’âge de 91 ans. Né le 16 août 1934 à Cuiseaux (Saône-et-Loire), Daniel BOUTAVANT fut nommé instituteur à la Motte-Saint-Jean en 1955. Par la suite, il obtint une licence d’Anglais à la faculté des Lettres de Dijon.
Professeur d’enseignement général au collège de Sanvignes-les-Mines à partir de 1965, il devient Directeur du CEG des Gautherets à Saint-Vallier en 1968, puis Principal Adjoint du CES Nicolas COPERNIC à Saint-Vallier. Il formait, avec Monsieur Jean-Jacques BRUN, Principal du Collège de Saint-Vallier, une équipe de direction connue et reconnue par les professeurs, les élèves et les parents. Par la suite, en 1982, il devint Principal du collège de Cuiseaux et en 1986, Principal des Epontots à Montcenis.
Il y prit sa retraite en 1994. Daniel BOUTAVANT fut également Conseiller Municipal, puis Maire-Adjoint de Saint-Vallier de 1971 à 1983 (2 mandats), il devint Vice-Président de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau (Responsable de l’Education et des Affaires Culturelles). Il s’est beaucoup investi dans de nombreuses associations (Ligue des Droits de l’Homme, Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, de l’ARAC, France Amérique Latine, ATTAC du Creusot Morvan 71, etc…) De plus, il adhéra au Parti Communiste Français en 1952.
Ayant eu le bonheur et l’avantage de côtoyer pendant de nombreuses années Monsieur Daniel BOUTAVANT au collège Nicolas COPERNIC, j’ai pu apprécier et reconnaitre son travail, son francparler, sa loyauté, sa culture et mesurer combien il était juste et profondément attaché à l’EDUCATION et c’est grâce à de telles personnalités que l’on apprend et s’enrichit de jour en jour. De plus, je n’oublierai pas son épouse ALICE, également professeure au collège Nicolas COPERNIC, décédée le 21 août 2022.
Permettez-moi d’adresser au nom de la Ville de Saint-Vallier, au nom de la Municipalité et en mon nom personnel mes plus sincères condoléances à ANNE, sa fille, à Stéphane, son gendre, à Matis, à Rafaël et à Timoté, ses petits-enfants.
Au revoir Daniel et un grand MERCI pour tout ce que tu as fait pour SAINT-VALLIER. »
Alain PHILIBERT, Maire et Conseiller Départemental de Saône-et-Loire


