Intervention conjointe pour la résolution d’une inondation à Saint-Vallier
Rappel du cadre réglementaire sur la gestion des cours d’eau privés
Communiqué de la Communauté Urbaine Creusot Montceau :
« Ce lundi 16 février 2026, aux alentours de 12h, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a été sollicitée par la brigade du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Saône-et-Loire, basée à Montceau-les-Mines, pour intervenir sur une inondation survenue au 36 rue Guy Mocquet à Saint-Vallier.
À leur arrivée, les agents du service eau et assainissement de la Communauté Urbaine ont constaté que le jardin et le sous-sol d’une habitation étaient inondés.
Aucune anomalie sur le réseau d’eaux usées n’a été relevée. En revanche, il a été identifié qu’un cours d’eau, traversant la parcelle concernée, présentait des difficultés d’écoulement en aval. Ce cours d’eau, qui prend sa source rue du Colonel Fabien et rejoint le ruisseau du Vernois à Saint-Vallier, était partiellement canalisé et obstrué par divers déchets (terres, feuilles, piquets métalliques, etc.).
Après plusieurs heures de pompage réalisées par les pompiers, l’intervention d’un camion hydrocureur, dépêché par la Communauté Urbaine, a permis de dégager la canalisation et de rétablir un écoulement normal.
Cette action a été menée en soutien aux équipes du SDIS, sans que la Communauté Urbaine ne soit responsable de l’entretien de ce cours d’eau.
Rappel du cadre réglementaire Conformément à la réglementation en vigueur, chaque propriétaire riverain est responsable de l’entretien des cours d’eau traversant sa parcelle, qu’ils soient canalisés ou non.
Cette obligation vise à garantir un écoulement optimal des eaux et à prévenir les risques d’inondation.
La Communauté Urbaine Creusot Montceau rappelle l’importance de veiller à l’entretien régulier des cours d’eau privés et se tient à la disposition des habitants pour toute information complémentaire. »


