«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
Il manque un bout du deal !!
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« Au début de son mandat présidentiel, Nicolas SARKOZY avait fixé à Christine LAGARDE, l’objectif ambitieux de voir émerger 2500 PME par an en France.
Le rapport de la Banque de France publié en Décembre 2010 est tristement affligeant sur ce point précis. Nous pouvons en effet remarquer que le chiffre d’affaire de nos entreprises à l’exportation a diminué de 17%, que les marges bénéficiaires de l’industrie Française enregistre une baisse de 30 % et surtout qu’il existe une véritable hémorragie au sein des PME puisque la France a perdu plus de 500 PME de 250 à 5000 salariés en deux ans.
Certes la crise est passée par là. Mais nous avons trop entendu que cette crise est internationale pour ne pas s’interroger sur la bonne santé des PME outre Rhin qui contribuent fortement à la très bonne santé des exportations Allemandes.
Les esprits chafouins diront, sans recul, que ceci est la faute des 35 heures. Ce serait oublier un autre rapport, celui de l’OCDE qui pointe du doigt le temps de travail en France qui s’élève à 1550 heures en moyenne par an alors qu’il est de 1390 heures en Allemagne. Ce serait également oublier le taux de productivité Français qui est supérieur à n’importe quel pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique.
Certains croiront encore que le poids fiscal est trop élevé. Or nous constatons que le coût moyen d’un salarié Allemand est de 33 € par heure. Exactement celui d’un ouvrier Français….
Voilà toutes les attaques sur les 35 heures et le temps de travail qui se trouvent contredites. Certes, une réforme fiscale demeure indispensable mais peut être faudrait il d’abord s’interroger sur les salaires Français plus faibles que les salaires Allemands, tant il est vrai qu’une économie se relance également grâce au pouvoir d’achat de ceux qui consomment, c’est à dire les salariés.
Pour le moment, nous travaillons plus, nous produisons plus, mais nous ne gagnons toujours pas plus. Il manque un bout du deal Mr SARKOZY…
A méditer… »
2 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”
Les papiers du lundi émanant des socialistes de Saint-Vallier et d’ailleurs, sont toujours pessimistes, ce qui fait bien sur partie du jeu de la finesse politique. Mais il ne cite aucune source ACTUELLE, c’est à dire de moins de un an, et tous ces chiffres sont faux. Il suffit, pour cela sans être un grand économiste, de taper sur Google « économie allemande-économie espagnole, économie italienne, économie irlandaise , économie grecque » et tous ces bien pensants verront ou plutôt pourront comparer OBJECTIVEMENT que la France n’est pas si mal placée que ce qu’ils veulent bien en dire.
A méditer …bien sur.
Si les marges bénéficiaires ont diminué de 30 % et que ce n’est ni la faute des impôts et taxes, ni la faute du cout du travail et que nous sommes meilleurs que tous les autres , c est la faute à qui alors ?
Par ailleurs lorsqu’on parle de temps de travail, parle-t-on de temps de présence ou de temps de travail effectif ?
Je sais bien qu’une humeur est un sentiment à un instant T , mais si on doit méditer on aimerait bien méditer sur autre chose que des affirmations du niveau des conversations du bar PMU du coin après 2 ou 3 anisettes …