Dispositif de vigilance citoyenne (Sanvignes-les-Mines)
Réunion publique : le lundi 26 janvier 2015 ! Une bonne occasion de s'informer...
La mairie nous prie d’inséer :
« Lors du conseil municipal du 15 décembre dernier, le commissaire de police est venu à l’invitation des élus présenter le dispositif de vigilance citoyenne.
Redonner collectivement un sens concret à la citoyenneté est aussi le souhait de vos élus. C’est donc à l’unanimité qu’ils ont inscrits Sanvignes dans le dispositif de vigilance citoyenne.
Celui-ci repose sur une chaine de vigilance et de diffusion dans l’objectif d’améliorer la prévention de proximité en facilitant l’échange d’informations entre population et forces de sécurité.
Il est donc nécessaire de constituer une chaine d’alerte entre des référents volontaires et les acteurs locaux de la sécurité publique.
Quel en est le fonctionnement ? Quelles sont les attentes de la population, des élus, des forces de police ? Qui peut être référent ? Quelles compétences doit-il avoir ? Quelle est sa responsabilité? Comment sont-ils choisis ? Quelle disponibilité est nécessaire…
Autant de questions qui seront abordées lors de la réunion publique organisée par la municipalité le 26 janvier à 18 heures en Mairie, en présence du commissaire de police de Montceau.
Tous les habitants de Sanvignes concernés par une sécurité active dans notre commune sont les bienvenus, qu’ils soient intéressés pour être référents ou simplement curieux d’en connaître le fonctionnement.
Une chose est sure, rien ne pourra se faire sans eux.