Le Sous-préfet en visite à Sanvignes
Les travaux de restructuration du centre social vont "bon train"
Les travaux de restructuration
du centre social vont « bon train »
Pour mieux mesurer la bonne avancée des travaux de restructuration du Centre Social débutés en 2011, nous vous invitons à vous rendre sur notre reportage, sur ce même site, paru le 23 octobre 2014 sous le titre : « Espace Loisirs (Sanvignes). Visite du chantier de restructuration ».
Ce mardi après midi, une nouvelle visite de chantier avait été programmée par le Maire Jean Claude Lagrange, à cette visite participaient :
– Le Sous Préfet, Jean Philippe Saffrey,
– Les membres du Conseil Municipal, Guy Boguet, Adjoint à l’Urbanisme, Christian Defachelle, Conseiller délégué au Patrimoine et aux travaux, Jean Philippe Rebet et Jean Pierre Jouty, Conseillers Municipaux,
– Des membres du personnel Municipal : Stéphanie Perrodin, Directrice Générale des Services, Marion Fonck, Directrice des Services Techniques, Thierry Dauvergne, Directeur du Centre Social, Céline Maréchal, Animatrice et Directrice du Centre de Loisirs, Maryse Chemarin, Martine Lhenry, Odile Perron, agents polyvalents, Brigitte Kucharczyk, concierge du Centre de Loisirs,
– Isabelle Sénéchal, Architecte, de l’atelier d’architecture Isabelle Sénéchal-Chevalier. Eric Auclair de Chalon-sur-Saône
– Bastien Marotine, Conducteur des travaux.
– Jean Marie Buriller, Chef de l’Entreprise BURILLER (Maçonnerie – Gros Œuvre).
Force est de constater que les travaux sont en bonne voie, conformément au cahier des charges et totalement dans le respect des délais. La 1ère tranche, c’est-à-dire le restaurant scolaire et les salles crées en lieu et place de la grande salle existante, sera livrée et mise en service au 1er septembre 2015. La seconde phase qui concerne les accueils de loisirs, les accueils intergénérationnels et la partie administration s’achèvera fin 2015 pour une ouverture début janvier 2016.
Le Maire Jean Claude Lagrange a insisté sur le fait que cette visite était faite pour démontrer aux Sanvignards que l’avancée des travaux est bien une réalité, pour également valoriser l’action publique dans ces temps difficiles et démontrer aussi qu’il est fait bon usage de l’argent public, sachant que sur les 1 216 110.09€ du montant total du plan de financement, 629 977.66€ restent à charge de la Commune. Le Maire indique aussi l’intérêt porté par la Commune à la qualité des relations intergénérationnelles puisque tous les âges pourront utiliser ce futur lieu et s’y croiser, avec en plus, juste de l’autre côté de la rue, la crèche, service petite enfance, inauguré il y a 2 ans.
L’architecte insistait quant à elle sur le schéma en « interaction » entre les différents lieux en jouant beaucoup avec la lumière. Elle insistait aussi sur la qualité des matériaux employés en parfaite osmose avec le Développement durable. Voila la notice architecturale :
« Le projet concerne la restructuration de l’espace loisirs, équipement public à vocation d’accueil inter générationnel à Sanvignes-les-Mines. Ce programme s’inscrit dans une réflexion d’ensemble sur le site qui regroupe plusieurs équipements publics et constituent un îlot urbain cohérent avec l’école maternelle et la crèche »la souris verte » construite récemment.
– Stratégie énergétique :
-en matière de réduction de la demande et les besoins énergétiques.Isolation des bâtiments et installation d’une récupération d’énergie sur la ventilation afin de limiter les besoins de chauffage du à la ventilation, en matière d’efficacité énergétique du bâtiment et de ses équipements. Un nouveau bâtiment est accolé au volume de la grande salle. La conception d’ensemble est résolument compacte avec trois volumes de hauteurs différentes permettant une bonne intégration de la salle existante conservée et une bonne adaptation des espaces intérieurs aux différentes fonctions.
Le projet de construction utilise en premier lieu le matériau bois en structure pour répondre au contraintes thermiques, au besoin de réduction des nuisances et de la durée de chantier.
Installation d’une chaudière à condensation avec pompe électronique régulé à pression constante et débit variable. Installation de radiateur basse température afin d’améliorer le rendement de la chaufferie. Isolation des réseaux de chauffage afin de limiter les pertes en ligne. Installation de centrale double flux avec échangeur à plaques (rendement 90%) avec ventilateur électronique à pression constante et débit variable. Régulation de la ventilation par détection de présence dans les pièces principales. Installation de robinetterie temporisée avec système anti-blocage afin de limiter les consommation d’eau dans les sanitaires communs.
-en matière d’apports solaires passifs. Façade sud largement vitrée avec auvent brise-soleil pour profiter des apports solaires en période de chauffage sans surchauffes estivales.
Stratégie de gestion de chantier :
-choix du mode constructif a ossature bois pour la réduction du bruit de chantier et l’optimisation de la durée du chantier.
Stratégie de gestion de l’eau :
-Eau potable : robinets temporisés pour limiter les consommations d’eau.
-Eaux pluviales et eaux usées raccordées au réseau public, L’espace libre au sud est conservé avec des matériaux perméables.Le parvis d’entrée est aménagé avec un espace vert limitant les surfaces imperméables.
Gestion de la maintenance :
-Traitements des accès par des cheminements étudiés aux toitures du bâtiment , aux organes techniques intérieurs.
Confort d’usage du bâtiment :
L’accès public est devancé par un parvis piéton à caractère urbain revêtu de béton désactivé. Un espace vert structuré met en valeur l’angle Nord-Ouest, articulant la construction par rapport au parvis. Les différents espaces d’accueil sont organisés autour d’un hall largement dimensionné qui est conçu comme un espace d’échange, de lien social aménagé en foyer convivial éclairé naturellement par des vitrages colorés en partie supérieure et ouvert à l’Ouest sur la vue du bosquet.
Autour de ce lieu fédérateur, on trouve au Nord l’administration (accueil-inscriptions), au Sud le Centre de Loisirs et à l’Est la grande salle où sont aménagés le restaurant scolaire et son office et plusieurs salles d’activités polyvalentes pour les adultes : 2 salles principales au rez de chaussée et en place de l’ancienne scène, trois salles plus petite au sous-sol.
Un bloc sanitaire central aux normes « pmr » et à double accès hall et restaurant confère une grande souplesse de fonctionnement.
Le centre de loisirs s’ouvre au Sud sur une aire de jeux bien orientée, calme et parfaitement sécurisée close par une haie vive. Les salles d’activités se prolongent par un large auvent, espace ombragé et abrité qui dilate l’espace dévolu à l’enfance.
La façade biaise du centre de loisirs à l’Ouest accompagne le mouvement naturel du talus, ancrant le nouvel espace loisirs dans le paysage urbain du quartier.
Le bois utilisé à bon escient apporte sa chaleur aux espaces intérieurs notamment à l’architecture intérieure du hall – foyer.
L’ espace loisirs bien qu’ayant son identité à travers la lecture de ses fonctions et de son animation par ses différents volumes, entretient une connivence architecturale avec la crèche afin de créer un pôle d’activités sociales inter – générationnelles cohérent au cœur de la ville de Sanvignes-les-Mines. »
Le Sous Préfet Saffrey s’est dit très satisfait de constater la vie de ce chantier qui prouve l’intérêt porté par l’Etat et la commune de Sanvignes aux activités des entreprises locales sur les Marchés publics. Cela prouve aussi, ajoute-t-il, le soutien apporté à l’économie, à l’encouragement aux activités qui profitent à l’emploi. Il rappelle que les Dotations (2 subventions) d’Equipement des Territoires (DETR) ont été sensiblement augmentées cette année (de 8M à 12M) pour tous types de projets et il indique que les communes qui souhaitent les utiliser sont invitées à faire la demande avant le 15 mars, le Préfet ayant reporté le délai limite d’un mois.
Rappelons que pendant toute la durée de ces travaux, les activités ne sont pas à l’arrêt mais transférées, selon leur nature (ancienne crèche, école Marcel Sembat, école Liberté, bibliothèque, La Trèche, le COSEC et le Centre d’Accueil).
Nous suivrons avec attention la suite de l’évolution de ce beau chantier et vous pouvez voir, ci-joint, la projection de l’ouvrage à la finition.
Jean Michel Lendel