Football
600 spectateurs enthousiastes au dernier entraînement des bleuets
600 spectateurs enthousiastes
au dernier entraînement des bleuets
En début d’après midi, nous avons rencontré, lors d’un point presse, à l’Hôtel Nota Bene, 2 joueurs du groupe « Espoirs France » et leur entraîneur, une équipe de FR3 et une équipe de télé foot étaient là :
– Aymeric Laporte (Athlétic Bilbao):
Voilà 5 ans que ce jeune joueur de 21 ans est dans le groupe France, et voilà 3 ans qu’il porte le brassard de capitaine. Il est persuadé que ce groupe, nouvellement formé peut réaliser de belles performances, « il y a un bon potentiel », affirme-t-il. Bien sûr il se souvient avec regret de la finale U19 perdue contre la Serbie, « mais il faut passer à autre chose », dit-il. Il positive : « c’est toujours une fierté de porter le maillot de l’équipe de France, même en match amical. C’est vrai que les dates actuelles sont des contraintes, mais, on sort d’une longue saison, on a eu pour certains très peu de vacances, et il ne faut pas s’occuper de ce qui est passé, il faut s’occuper de l’avenir. Les qualifications futures sont importantes pour l’image en général. Les 2 matchs à venir seront une bonne préparation, il faudra les jouer sérieusement. ».
Lorsque l’on évoque son début de carrière, il dit avoir eu quelques propositions à l’âge de 15 ans. Il a choisi l’Espagne pour des raisons personnelles et il avoue que le jeu espagnol lui convient bien. Après sélection, tout est venu naturellement et il se sent bien dans son club. Il est fier de dire : « je suis peu connu en France, mais je suis reconnu en Espagne, sur l’aspect footballistique. ». En conclusion, il pense que le nouveau groupe naissant des Bleuets sera plus performant que le précédent sur le plan collectif.
– Sébastien Haller (FC Utrecht).
Ce Franco-Ivoirien de 21 ans est arrivé à Utrecht, en Hollande en janvier dernier. Il nous dit que c’est une opportunité qui l’a amené là, il n’avait pas beaucoup de temps de jeu à Auxerre, « çà s’est fait très vite, proposition en novembre, signature fin décembre ». « A Utrecht, çà a tout de suite fonctionné, j’ai fait tous les matchs, j’ai marqué 11 buts en 17 matchs, j’ai signé un contrat avec le club dans lequel je reste pour la saison prochaine. Aujourd’hui, je sors de très courtes vacances, une dizaine de jours, c’était important de « couper » après une dure saison ». Quand on lui pose la question de son rôle dans l’équipe, il répond : « je suis là pour conserver le ballon, être présent dans les derniers mètres et marquer ». Sur son capitaine Aymeric Laporte, il ne dit que du bien : « c’est un gars très sérieux, un bon leader, un bon capitaine dont il a toutes les qualités ».
– Pierre Mankowski, sélectionneur-entraîneur (64ans)
On ne présente plus Pierre Mankowski, cet homme à la très belle carrière de joueur, d’entraîneur et de sélectionneur.
Il nous a d’emblée affirmé que l’équipe de Corée du Sud sera une opposition très difficile, « c’est une belle équipe, un peu plus âgée que la nôtre, qui se prépare pour les Jeux Olympiques, très bien organisée, très rigoureuse et très homogène. Nous allons, avec le groupes visionner 3 « références ». On va faire une petite présentation de cette équipe, mais ce qui nous importe le plus, c’est nous. Il nous faut travailler le collectif, la coordination des mouvements. Il faut rôder tout çà pour être prêts en septembre ! Les joueurs sont de retour de vacances, on va sans doute se heurter aux difficultés d’avoir un rythme constant. Le premier match va nous guider, nous ne connaissons pas vraiment l’état de forme de chacun. Et puis, dans ce groupe, tout nouveau, nous n’avons que 2 joueurs issus du groupe précédent, Aymeric Laporte et Corentin Tolisso »
Quand on lui pose la question de l’absence des Espoirs dans les 10 dernières années dans les phases finales, il répond : « on ne peut qu’en tirer des leçons, le groupe est bon, ils sont encore des espoirs, la marche pour monter chez les « A » est haute, mais c’est vraiment une équipe intéressante ».
– L’entraînement
A 17H à Sanvignes, à Saint Amédée, la foule commençait à arriver lorsque les Bleuets sont entrés sur le stade. Les jeunes du CS Sanvignes piaffaient d’impatience de les voir « en vrai » et, à la voix, à l’applaudimètre, force est de constater que les gagnants ont été Laporte, Mendy, Rabiot, Tolisso, Benzia, et Haller. Bien sûr les autres joueurs ont aussi été adulés.
Pierre Mankowski et son adjoint, José Alcocer ont supervisé une séance d’entraînement basée sur le collectif et la transmission de la balle ainsi que sur la vitesse d’éxécution.
La foule continuait de se presser dans les tribunes et sur les pourtours et tout le monde s’accordait à évaluer cette dernière à quelques 600 personnes. Et tout çà dans une convivialité extraordinaire et une ambiance « bonne enfant » .
Les gamins ….et les grands… ont fait la chasse aux autographes à laquelle les joueurs se sont prêtés avec gentillesse et bonne humeur. Pendant ce temps, on gagnait des tee-shirts et des places pour Gueugnon sur le podium de la FFF.
Voilà, le passage des Bleuets à Montceau et à Sanvignes se termine. Bravo aux organisateurs, merci à l’équipe des Espoirs et à son Staff et merci à tous de nous avoir permis de vivre ces beaux moments !
Et bon match ce soir à Jean Laville à Gueugnon !
Jean Michel Lendel
Un commentaire sur “Football”
c’etais en juin a avignon ni maillot ni autographe!!