Le sous-préfet d’Autun à Sanvignes
Il poursuit sa visite des communes minières ! Des projets de développement...
Au programme : présentation de la commune et de ses enjeux historiques, sociaux, ruraux et urbains !
Une histoire minière qui a pesé lourd
En salle de réunion et plan à l’appui, le Maire de la commune a expliqué, appuyé par ses élus, le rôle de la mine dans la vie mais aussi dans la baisse de vitalité de la commune dans les années 1990. Pour sa tournée dans le bassin minier, on peut dire qu’Eric Boucourt a pu beaucoup en apprendre sur l’impact de l’exploitation des mines pendant et surtout après leur exploitation sur la vie locale.
Jean-Claude Lagrange a notamment rappelé l’histoire du Bois du Leu où 400 maisons ont dû être rasées en raison de l’instabilité des sols à la suite de l’exploitation des mines.
Il a été aussi question de la reconversion des mineurs dont l’un présent expliquait s’être tourné vers le secteur industriel pour entamer une nouvelle carrière.
Une commune très rurale de 4578 habitants
Comme l’a expliqué Jean-Claude Lagrange, depuis 1995 la commune se reconstruit notamment en mettant l’accent sur les équipements structurants, dont une partie allait faire l’objet d’une visite de la part du Sous-préfet : espace sportif agrandi et réaménagé, espaces d’activités de loisirs et culturelles à la Trèche etc.
Le Maire a rappelé les partenariats répétés avec l’État : création d’une 5e classe et d’un dortoir supplémentaire de l’école maternelle Sembat en 2011 avec une aide à hauteur de 30 % du projet ; ouverture d’un lieu d’accueil collectif pour la petite enfance « la souris verte » en 2012 et réhabilitation de l’ancien centre social en deux tranches en 2015 et 2016.
Les projets en développement
Le plan plurinannuel d’investissement qui se déroule jusqu’en 2020 prévoit la poursuite de la mise en accessibilité des établissements recevant du public conformément aux Ad’Ap, des programmes de rénovation intégrant les aspects environnementaux afin de permettre la réalisation d’économies d’énergie (changement de chaudières, rabaissement de plafond, isolation, changement des systèmes d’éclairage etc.).
Outre ces projets, la municipalité poursuit sa politique dans le domaine des équipements structurants.
Ce sont ainsi trois projets en phase active que Jean-Claude Lagrange a présenté à Eric Boucourt : la réhabilitation de la résidence pour personnes âgées (RPA) Louis Veillaud que l’élu et le représentant de l’État sont allés voir sur le terrain ; la création d’une maison de santé pluridisciplinaire et la valorisation du site des Découvertes, que le Sous-préfet a également pu découvrir.
La RPA a d’ailleurs fait l’objet de discussions intéressées entre le Maire et le représentant de l’État. Le premier rappelait ainsi au second que le bâtiment construit dans les années 1970 recevait à l’époque des personnes dont l’âge moyen s’élevait à 63 ans. Aujourd’hui ce dernier se situe autour de 83 ans. « S’agissant d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) non dépoendantes, les « postulants-résidents » doivent être autonomes et répondre aux critères d’une grille » précisait Jean-Claude Lagrange appuyé par le personnel de la mairie.
Concernant la maison de santé pluridisciplinaire, la commune de Sanvignes-les-Mines est confrontée au départ en retraite imminent des deux médecins généralistes. La municipalité a donc décidé de créer une maison de santé dont la taille augmentera corrélativement à la demande. Dans un premier temps et dès 2017, deux cellules dédiées aux professionnels de santé seront créées au rez-de-chaussée de la RPA avec un accès extérieur distinct de l’entrée des résidents.
La valorisation du site des Découvertes
Il s’agit du troisième projet de la commune, la valorisation de l’ancien site d’extraction minière à ciel ouvert. L’exploitation minière s’est achevée à Saint-Amédée le 29 novembre 2000. Cette activité a modifié le paysage sanvignard puisqu’il en résulte la colline artificielle de Morteru (30 hectares reboisés) et les deux lacs artificiels des Fouthiaux et de Saint Amédée.
Aujourd’hui l’ensemble est apprécié des sportifs et promeneurs : randonnée, VTT, équitation, course à pieds etc. La base de plongée de l’association Thalassa et le centre équestre des Découvertes sont installés aux Fouthiaux et une activité de pêche no-kill est proposée à Saint Amédée depuis septembre 2016. Différents aménagements ont dores et déjà été réalisés par la CUCM, le projet de valorisation de ce site se poursuit notamment avec ce partenaire.
Au cours de leurs discussions, le Sous-préfet d’Autun a assuré que le changement d’arrondissement ne changerait rien pour la commune de Sanvignes. Les dossiers ont été transférés de Charolles et Autun. « Et l’engagement de l’État reste le même » a déclaré le Sous-préfet.
Après une visite rapide des projets évoqués en salle, la matinée s’est poursuivie en mairie de Sanvignes avec une rencontre des maires des communes de Perrecy, Ciry et Génelard.
EM
2 commentaires sur “Le sous-préfet d’Autun à Sanvignes”
et la centrale voltaique on en parle uniquement pour les élections , pas de nouvelle
L’équipe municipale est bien composée de deux listes ! Il n’y avait donc pas de représentant de l’opposition, qui participe également au cadre de vie de la commune .
Ah, le vivre ensemble … il faudrait déjà se l’appliquer à nous même .