Résidence Louis Veillaud (Sanvignes)
Une cohabitation engagée sous le signe de la convivialité
Compte-tenu de la vacance existante à la R.P.A, la municipalité a proposé à l’association d’accueillir ces 21 personnes et de mettre à disposition 22 logements (l’équipe encadrante ayant besoin d’un local). La RPA devait accueillir ces adultes qui travaillent sur la zone du Prélong pour une durée de dix-huit mois à partir de la fin mai 2017.
Pour des raisons de sécurité, ils seront logés au premier et deuxième étage. Ceci nécessite de reloger des personnes âgées aux 3ème, 4ème et 5ème étages. Toutes les personnes concernées par ce relogement sont suivies individuellement ont été assistées par les services municipaux pour leur déménagement.
Car, en ce mardi 11 avril, le changement est déjà effectif. Ainsi, les pensionnaires du foyer d’accueil sont arrivés plus tôt que prévu à la résidence et une petite réception de bienvenue a eu lieu. Ce qui a donné l’occasion aux séniors et aux jeunes de se rencontrer et de faire connaissance.
Le maire de Sanvignes, Jean-Claude Lagrange, a trouvé intéressante l’idée de faire cohabiter ces générations différentes. « Il n’y a pas de raisons que cela se passe mal car les personnes âgées ont toujours plein de choses à raconter et les jeunes raconteront leur travail à ces dernières » dira-t-il lors de son discours de bienvenue. Ajoutant : « Et qui sait, peut-être qu’ils ne voudront plus s’en aller ! ».
Pour sa part, le directeur des Papillons Blancs, Eric Meny, a déclaré : « Je vous rassure, tout va très bien se passer. Nous en avons déjà fait l’expérience il y a quelques années lorsque nous avions emménagé au Foyer des Jeunes Travailleurs, toujours en raison de travaux sur le foyer de Blanzy ».
Quant à Stéphanie Perrodin, directrice générale des services de la ville de Sanvignes, elle souligne que tout le monde se réjouit de cette cohabitation qui va animer la RPA, malgré quelques signes d’angoisse et de stress de part et d’autre…
Le verre de l’amitié a ensuite réuni les résidents de la RPA et les adultes du foyer, mais aussi tous les personnels des deux structures.