Autres journaux


samedi 29 avril 2017 à 04:57

Sauvegarde de la faune et de la flore (Sanvignes)

Constitution d’un groupe nature le mardi 9 mai prochain



Depuis quelques mois, Pierre Agnola, service civique chargé de la sensibilisation à l’environnement, travaille à un inventaire de la faune et de la flore locale et à de nombreuses actions en direction de tous les publics.

 

 

Le jeune homme arrive d’ici fin juin à la fin de sa mission, avant de terminer ses études d’ingénieur agronome. La municipalité aura d’ailleurs l’occasion de présenter le résultat de son travail en juin, avec toutes les actions menées sur Sanvignes.

 

 

Si un groupe existe déjà autour de la valorisation des Découvertes, il n’a pas intégré spécifiquement l’aspect biodiversité, ce n’est pas forcément sa sensibilité.

 

 

Il semble donc important d’associer les deux objectifs, la sauvegarde de la faune et de la flore devant être un aspect de la valorisation des sites de Sanvignes.

 

 

Il faut donc profiter de la présence de Pierre Agnola pour acquérir quelques connaissances qui nous permettront de suivre l’évolution des espèces végétales et animales, et d’envisager ensemble comment nous pouvons préserver, voir améliorer les habitats naturels.

 

 

Le rôle de ce groupe nature est à définir ensemble, tout dépendra des membres du groupe, de leur niveau de connaissance…

 

 

On peut imaginer qu’il puisse alimenter des bases naturalistes, d’avoir un rôle d’alerte, de décrire les évolutions de paysages et leurs effets, de mener des actions pédagogiques avec les écoles. Et il y a probablement d’autres tâches possibles.

 

 

Afin de constituer ce groupe, une réunion est prévue le mardi 9 mai à 18h30, en mairie, salle du rez-de-chaussée pour tous ceux qui ont un avis sur nos paysages, sur la manière d’appréhender la biodiversité locale, ou les curieux, tout simplement.

 

 

Des séances découvertes seront ensuite programmées avec Pierre Agnola pour les aspects pratiques.

 

 

 

 

 

sanv 2904172






Le commentaires sont fermés.