Autres journaux


vendredi 12 mai 2017 à 04:31

RAPPEL : Family langues (Sanvignes)

Chasse au trésor le 13 mai prochain



 

 

 

Beaucoup pensent que parler une ou plusieurs langues étrangères est un atout non négligeable dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie courante.

 

 

Nous savons que cette gymnastique de l’esprit apporte beaucoup sur les capacités intellectuelles, notamment en diminuant les risques de sénilité chez les personnes âgées parlant plusieurs langues, mais ce n’est pas la première priorité !

 

 

D’après plusieurs études (dont Amy Thomson), l’apprentissage des langues a des effets cognitifs et émotionnels. Cela améliore notamment la tolérance, cela ouvre les yeux sur d’autres façons de faire c’est ce que certains nomment la compétence culturelle.

 

 

Un autre effet bénéfique est la tolérance à l’ambiguïté (continuer une conversation alors que l’on n’a pas compris tous les mots !). Plus la tolérance à l’ambiguïté est forte plus l’anxiété peut diminuer dans la vie en société. Il apparaît que ces personnes ont ensuite plus l’esprit d’entreprendre, elles sont plus optimistes, plus créatives et plus portées sur l’innovation et la prise de risque.

 

La municipalité a donc créé un groupe qui réunit plusieurs personnes autour d’un objectif : réfléchir à la promotion des langues étrangères.

 

 

Dans cet optique et profitant du joli mois de l’Europe organisé en Bourgogne Franche-Comté, (http://www.jolimoiseurope-bourgognefranchecomte.fr) la commune a sollicité l’Espace Loisirs pour travailler avec elle sur l’organisation d’une manifestation.

 

 

Cette chasse au trésor nommée « Family Langues » aura lieu le samedi 13 mai à partir de 15 heures autour l’Espace Loisirs « les Passerelles ».

 

 

Elle se déroulera par familles ou équipes (enfants et adultes) et se veut ludique dans la droite ligne des rallyes organisés il y a quelques années !

 

 

Au delà du jeu elle permettra d’aborder le thème de l’apprentissage des langues avec la présentation de différents outils ou moyens d’apprendre des langues, locaux ou sur internet.

 

 

Chacun pourra aussi s’adresser aux membres du groupe (encore ouvert) pour échanger.

 

 

Ce groupe est composé notamment de membres du jumelage, d’une traductrice professionnelle, de professeur des écoles.

 

 

Lors de cette manifestation, le comité de jumelage proposera un gouter européen aux abords de l’Espace Loisirs, ouvert à tous, participants ou non au jeu !

 

 

Attention ! Pour des raisons pratiques et pour Family langues, il est préférable de s’inscrire au 03 85 67 75 70.

 

 

 

fam 11 05 17

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.