Communiqué du maire ( Sanvignes)
Organisation de la semaine scolaire
« L’organisation de la semaine scolaire à la rentrée 2017/2018 est un des sujets de préoccupation des familles en cette fin d’année. Nous tenions donc à vous informer de la position de la municipalité de Sanvignes-les-Mines telle qu’elle a été affirmée au cours du conseil municipal du 26 juin 2017.
Dans son programme présidentiel, Monsieur Macron prévoyait de laisser chaque commune décider de l’organisation de la semaine scolaire. Les différents textes sont en préparation, nous ne disposons pas d’une règlementation définitive à ce jour.
Nous souhaitons organiser une concertation avec la communauté éducative et les parents d’élèves élus dans le cadre des conseils d’école mais également avec tous les parents. La réflexion doit également s’organiser au niveau de notre bassin de vie (le bassin minier composé des villes de Blanzy, Montceau-les-Mines, Saint-Vallier et Sanvignes-les-Mines) afin d’éviter toute forme de concurrence entre nos collectivités et la multiplication des dérogations scolaires.
Nous devons également prendre en compte des considérations organisationnelles : le redéploiement des heures de nos agents qui interviennent au cours des T.A.P., les marchés de transport scolaire et de restauration scolaire, nos engagements avec nos partenaires telle que la ligue de l’enseignement sans oublier la planification des activités des associations et les organisations familiales (moyen de garde supplémentaire à mettre en place…)
Tout cela nécessite du temps, nous ne prévoyons donc pas une modification de l’organisation de la semaine scolaire à la rentrée 2017/2018 mais ne l’excluons pas pour la rentrée 2018/2019.
Dès la rentrée scolaire, nous adresserons un sondage à tous les parents et nous suivrons les résultats de celui-ci. »
Mme Nicole GRANDO, Adjointe au Maire en charge
M Jean-Claude LAGRANGE, Maire des affaires scolaires