Autres journaux



mercredi 6 juin 2018 à 05:05

Conseil municipal de Sanvignes

L’espace loisirs Les Passerelles deviendra-t-il centre social ?



 

 
 

 

 

Mardi soir, le conseil municipal de Sanvignes avait pour principal ordre du jour la présentation du projet social de la Ville jusqu’en 2021. Au cœur du dispositif : les Passerelles, appelées à devenir le centre névralgique du vivre-ensemble. Sous réserve de l’acceptation de la Caf le 18 juin prochain.

 

 

Le vivre-ensemble, voilà une belle formule que la Ville de Sanvignes a fait sienne, en dépoussiérant le concept de surcroît. « C’est un vrai acte politique », lançait en préambule le maire Jean-Claude Lagrange avant la présentation du projet d’attribuer l’agrément centre social à l’espace loisirs les Passerelles. Nous construisons petit à petit une politique municipale qui peut être partagée dans le vivre-ensemble. Il est dommage que le bâtiment ne se résume qu’en restaurant scolaire et un centre de loisirs. Il fallait coucher notre projet de centre social sur le papier. Et on le défendra. Et on continuera nos actions… » Il faut dire qu’en quarante-quatre années, qu’il soit appelé MJC ou espace loisirs, le bâtiment a vu défiler plus de quinze mille adhérents âgés entre 3 et 85 ans !

 

 

 

Et c’est Marie-Pierre Filleux, adjointe chargée des Affaires sociales et familiales, entourée de Thomas Fourrier, adjoint chargé de l’Enfance et jeunesse, et Vivianne Perrin, conseiller délégué à la petite enfance, qui a présenté le nouveau projet social des Passerelles jusqu’en 2021. Un projet qui ne donnait lieu à aucune délibération.

 

 

 

Le dossier est bouclé et n’attend plus que l’aval de la Caisse d’allocations familiales attendu pour le lundi 18 juin. « Depuis le début, nous avons une jolie boîte que sont les Passerelles, soulignait Marie-Pierre Filleux, après le délai supplémentaire accordé – le projet social des Passerelles étant arrivé à échéance fin 2016 –, nous avons pu déterminer les actions répondant à un cahier des charges précis de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf). Notre démarche peut se résumer ainsi : faire connaître et développer les Passerelles, effectuer un diagnostic de territoire et enfin initier le vivre-ensemble, l’une des valeurs fondamentales développées lors de notre campagne ! »

 

 

 

 

Un centre ouvert à tout le monde

 

 

Et dans « centre social », s’il y a « social », un terme si connoté, Vivianne Perrin martèle qu’au contraire, « les Passerelles seront ouvertes à tout le monde ! » Et Marie-Pierre Filleux de rebondir : « avec des activités faciles à mettre en place, comme les ateliers cuisine du mercredi après-midi, qui ne coûtent rien et qui prennent tout le sens du vivre-ensemble… »

 

 

 

Pour répondre à l’un des critères du cahier des charges, la Ville de Sanvignes va recruter un agent travailleur social qui sera payé à 60 % par la Caf, car « qui dit centre social, dit temps d’accueil identifié et personnel spécifique », a rappelé Marie-Pierre Filleux. Une signalétique précise concernant l’entrée du futur centre social va être également mise en place.

 

 

Quant à Thomas Fourrier, il a détaillé les quatre axes de travail qui ont permis l’élaboration du projet centre social : « renforcer la capacité du centre social à être un lieu d’accueil pour tous, favoriser le vivre-ensemble entre habitants, renforcer les liens familiaux, parentaux et intergénérationnels, et enfin renforcer le local jeune… »

Et Marie-Pierre Filleux de souligner qu’ « il fallait mettre en place une synergie ». C’est chose faite si le projet centre social de la Ville n’est pas retoqué… « On avait la vision, maintenant, il faut l’action », martelait Jean-Claude Lagrange en guise de conclusion.

 

 

 

Au fil des dossiers

 

 

 

La Ville de Sanvignes s’est vue indemnisée par la compagnie d’assurance Groupama pour près de 4 000 € pour le bâtiment de la Poste, littéralement défoncé il y a quelques mois par une remorque qui avait dévalé la pente sans faire de victime. Un accident sans gravité qui avait alimenté bien des rumeurs, voire des Fake News.

 

 

A l’ordre du jour également, le tableau des effectifs et avancement des ressources humaines de la Ville, leurs élections professionnelles en décembre prochain et les modalités de leur vote par voie électronique. Tout a été voté à l’unanimité sans abstention.

 

 

 

Réunions à venir

 

 

La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le lundi 2 juillet.

 

 

 

Deux réunions publiques les vendredi 8 juin à 18 h 30, à l’école des Baudras, et le mercredi 13 juin à 18 h 30, en mairie dans la salle du rez-de-chaussée. Et une autre réunion publique centrée uniquement sur le thème de la centrale photovoltaïque des Essarts aura lieu le jeudi 14 juin à 18 h 30 en mairie, avec la société montpelliéraine Urbasolar, spécialisée dans le solaire photovoltaïque, porteur du projet.

 

 

 

 

sanv 0606182

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Conseil municipal de Sanvignes”

  1. Obi Wan Kenobi dit :

    Beaux projets en perspective, la centrale photovoltaïque est nécessaire vu les terrains dont dispose la commune c’est sûr et dans une politique énergétique responsable .
    Le centre social est une belle idée, certes, renouer, cohabiter, vivre ensemble, mais il faudra aménager des plages horaires très larges, la disponibilité n’est pas la même pour tous, les personnes ayant une activité hebdomadaire d’employé ou autre n’auront pas toujours la possibilité de participer …