Pose de la première pierre de « La Souris Verte » à Sanvignes
Une pierre de plus dans la création d'un pool de services publics !
Une pierre de plus dans la création d’un pool de services publics !
La première pierre de « La souris verte », la nouvelle crèche familiale multi accueil de Sanvignes-les-Mines, a été posée ce vendredi matin. Un geste symbolique pour certains mais qui a toute son importance dans la volonté de « Vivre ensemble à Sanvignes » voulue par la municicipalité.
C’est en présence de Jean-Philippe Trioulaire, sous-préfet de Charolles, Didier Mathus, député de Saône-et-Loire, Dominique Lotte, vice-président du Conseil général, Jean-Paul Meunier, conseiller général du canton de Toulon-sur-Arroux, Marie-Pierre Bruchet, directrice de la Caisse d’Allocations Familiales de Saône-et-Loire, Marie-Pierre Filleux, adjointe à la petite-enfance, etc. que Jean-Claude Lagrange, le maire, a effectué ce geste important pour les familles de la ville ou celles désireuses de venir s’y installer.
Geste symbolique, puisque les travaux de construction de ce nouvel équipement ont commencé en septembre dernier et que celui-ci est déjà bien sorti de terre, mais pas seulement puisqu’il avait aussi vocation à rappeler la volonté de la municipalité de mener un chantier plus vaste qui comprend la rénovation de l’Espace loisirs pour en faire un véritable lieu d’accueil pour les enfants, les jeunes, les associations et les séniors.
« 43, c’est le nombre de naissances que nous avons enregistré en 2010 » a exposé, en substance, Marie-Pierre Filleux dans son intervention. Un nombre déjà éloquent mais qu’ils faut rapprocher, en plus, de celui des naissances dans les communes environnantes: 36 pour el même période à Ciry-le-Noble, sans compter les autres. Un commentaire qui prendra toute sa dimension, pour le lecteur « Lambda », lorsqu’il saur que cette crèche, qui offrira 29 places (au lieu de 23 actuellement) à son ouverture à la rentrée prochaine, s’intégrera dans le Réseau d’Assistant Maternels du Bassin minier…
« C’est un nouveau service public que nous proposons aux Sanvignards, un service répondant aux attentes de tous ceux qui ont un projet familial… voire même, peut-être, déterminant pour ceux qui souhaiteraient s’installer dans la commune » a insisté M. Lagrange. Un élu qui a replacé cette crèche dans son contexte, plus général cette fois, du projet de pôle familial, social et éducatif de la ville conçu autour du centre social.
A terme, ce projet permettra aux habitants de retrouver, dans un même lieu de vie : un restaurant maternel et un centre de loisirs maternel, un centre de loisirs primaire, un accueil jeunes, périscolaire, d’activités adultes et pour les familles, des permanences (notamment pour les assistantes sociales) etc.
Mais, pour en revenir à la pose de la première pierre de la crèche de ce matin, précisons que ce chantier, d’un coût total de 717 386, 84 € hors taxe, a été subventionné à hauteur de 417 593, 20 par différents partenaires : l’Etat, le Conseil général,la Caisse d’Allocations familiales et la Mutualité Sociale Agricole de Saône-et-Loire. Une opération qui a été une « bouffée d’oxygène » pour des entreprises de la communauté urbaine (55%) et qui a permis de donner du travail à 10 personnes à temps plein, le temps du chantier.
Marie-Pierre Bruchet, directrice de la CAF 71, s’est non seulement déclarée satisfaite que son organisme ait pu contribuer à la mise en oeuvre de ce projet mais a aussi annoncé que ses services allaient étudier la possibilité de soutenir l’opération devant concerner, cette fois, le centre social.
Dominique Lotte, vice-président du Conseil général, a rappelé la volonté de la majorité départementale « d’accompagner les familles et, ce faisant, de contribuer à l’arrivée de de nouveaux habitants… »
« En tant qu’élus, on est souvent invités à poser des premières pierres mais cela fait chaud au coeur quand, comme aujourd’hui, c’est pour un service public , qui plus est de proximité.. » a asséné Didier Mathus, avant de se lancer dans une défense sans réserve du service public, des services publics en général.
Ce à quoi, Jean-Philippe Trioulaire, sous-préfet de Charolles, a répondu que l’Etat était là pour aider les communes dans leurs efforts visant à contribuer à l’amélioration du bien-être de leurs habitants; à offrir toujours plus et mieux…
Texte et photos : Annabelle Berthier
Un commentaire sur “Pose de la première pierre de « La Souris Verte » à Sanvignes”
et combien d ‘entreprises montceliennes pour ce chantier ??