Autres journaux


vendredi 17 mai 2019 à 06:17

Sanvignes : Réunion publique

Un nouveau médecin arrive à la mi-septembre







Le maire Jean-Claude Lagrange avait organisé mercredi, à la mairie, une réunion publique où lui et ses adjoints ont fait le point sur différents sujets.

 

Tout d’abord, il a évoqué le budget de la commune et la maitrise des dépenses, ainsi que l’autofinancement qui permet d’investir.

 

 

Un emprunt pas forcément utilisé

 

 

Par ailleurs, l’élu rappelle que la ville se désendette et a prévu pour le budget 2019, un emprunt de seulement 180 000 € qui ne sera pas forcément utilisé.

 

 

Taxe d’habitation

 

 

  1. Lagrange parle de son inquiétude au niveau de la compensation de la taxe d’habitation. En effet, les communes ne savent pas encore comment cela va se traduire…

 

Antenne médicale

 

 

Une bonne nouvelle : Mi-septembre, un nouveau médecin salarié du département arrivera à l’antenne médicale. Malheureusement, il ne sera pas présent en permanence car ses horaires seront modulables en fonction de la demande.

 

 

Résidence de personnes âgées (RPA)

 

 

Le maire annonce la fin de la cohabitation avec les Papillons Blancs qui se terminera fin juin. La rénovation du bâtiment (volets, chauffage, sanitaires) va s’engager prochainement.

Les élus se questionnent sur le devenir de cette résidence. Accueillera-t-elle en hébergement temporaire des personnes sortant de l’hôpital et ne pouvant rentrer chez elles tout de suite ? Accueillera-t-elle un centre d’accueil pour remplacer l’actuel qui est vétuste ? A voir…

 

 

Centrale photovoltaïque

 

 

Jean-Claude Lagrange fait état d’un léger décalage de la zone, afin de satisfaire les riverains. Les travaux débuteront donc très prochainement.

 

 

Les Découvertes

 

 

L’aménagement du site, avec ses 400 000 € de budget, est financé par la CCM et la Région.

 

 

Semaine du développement durable

 

 

Elle aura lieu du 30 mai au 5 juin. Un programme conséquent a été mis en place par la CCM, avec des actions comme le Troc’Plants, la peinture le long des balades vertes, la visite d’une maison rénovée des années 70, des ateliers des expositions de photos etc.

 

 

Dans le même registre, une action anti-gaspillage sera mise en place au restaurant scolaire, ainsi qu’une journée fruits et légumes, organisée avec la Sogeres.

 

 

Et le Liberty ?

 

 

On s’interroge sur le devenir du Liberty : quel projet ? un café associatif ? Un escape Game ? Un marché de producteurs locaux ? Les paris sont engagés…

 

 

Le Parc Massal

 

 

Ce parc subira des transformations : tout d’abord l’aménagement d’un parking, dira le maire. Ajoutant qu’il souhaite cerner le site pour empêcher les voitures de défoncer la haie et de dévaler jusqu’en bas dudit site.

 

 

Des usagers et non des consommateurs

 

 

Un peu plus tard dans le débat, concernant les exigences de certains citoyens, Jean-Claude Lagrange lance un slogan : et si on était des usagers des services communaux et non plus des consommateurs ?

 

 

Ajoutant : « L’évolution de la société, on l’a prise en pleine figure ! Le service public à la carte a des limites ! ». Suivez mon regard…

 

 

 

 

 

sanvignes 1605192

 

sanvignes 1605193

 

sanvignes 1605194

 

sanvignes 1605195

 

sanvignes 1605196

 

 






Le commentaires sont fermés.