SCoT de l’ouest de la Saône-et-Loire
Ses bases ont été jetées, ce mardi à Sanvignes, à l'occasion du 4ème forum des SCoT
Permettre aux acteurs et représentants des collectivités de s’informer et de s’exprimer sur la construction de leurs projets de territoires et leurs actions dans une vision d’aménagement durable tels étaient les objectifs du 4ème forum des SCoT (Schémas de cohérence territoriale) concernant « l’Ouest de la Saône-et-Loi »e) qui s’est tenu à Sanvignes, ce mardi.
Une réunion, organisée par la direction départementale des territoires et présidée par François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, à laquelle ont participé une cinquantaine d’élus et référents techniques des collectivités. Des travaux qui se sont appuyés sur un portrait statistique des territoires de l’ouest du département (étude de l’INSEE), la présentation d’une étude réalisée par le cabinet Indigo, des témoignages, un exposé sur les nouveaux enjeux de transition démographique, mutations économiques, sociales et environnementales, ont servi de bas à un débat.
229 communes, près de la moitié du département, 232 000 habitants : le périmètre du territoire concerné englobe le Charolais-Brionnais, l’Autunois-Morvan et le « Centre Saône-et-Loire » (constitué par la communauté urbaine et les communautés de communes de La Guiche et Autour du Mont-Saint-Vincent). des « structures » plus ou moins avancées dans leur réflexion de SCoT, la palme revenant au Charolais Brionnais qui va déjà passer à sa deuxième phase c’est à dire définir une stratégie d’aménagement en terme d’habitat, de tourisme, d’attractivité, d’environnement etc. cela dès janvier prochain.
Un travail de réflexion loin d’être terminé pour ce secteur du département à dominante très rurale et agricole, mais qui peut s’appuyer sur un tissu industriel assez dense et sur une composante touristique forte. Une diversité qui est en même temps un atout mais aussi une difficulté !