Autres journaux



lundi 21 octobre 2019 à 06:44

Sanvignes : Centenaire de l’école des Baudras

Un siècle d’Histoire ! Un hommage à André Fuet





 

 

Samedi après-midi,il régnait une grosse effervescence à l’école des Baudras.

En effet, des centaines de personnes, parents, élèves, anciens élèves, élus,… ont répondu à l’appel de la vieille dame pour assister à l’anniversaire de cette enceinte scolaire : un siècle d’histoire, un siècle de souvenirs,…

 

100 ans, pour rendre hommage aux centaines d’enseignants qui se sont succédé,  aux milliers d’élèves qui ont usé leurs manches sur les pupitres sanvignards,… Le maire J.C Lagrange rappelle qu’en 1919, c’était encore l’école des Hussards de la République, les débuts de l’école républicaine,… Sur le territoire, c’était la première vague d’immigration polonaise.

Pour illustrer ce que l’école a pu apporter pour faire évoluer les consciences, le maire conseille la lecture de Jean Jaurès dans sa lettre aux instituteurs et dans sa lettre à la jeunesse, toujours d’actualité ! Une école confrontée aux maux de la société !

 

L’école des Baudras a compté 14 classes pour 400 élèves…

 

Puis ce fut l’heure de découvrir la plaque pour rendre hommage à André Fuet, né à Sanvignes (aux Baudras) en janvier 1938, défenseur infatigable de l’école publique et laïque. Il aimait à dire qu’il était passé par l’université des Baudras !

Virginie Sparta, Inspectrice de l’E.N, Patrick Pluchot (Musée de la Maison d’Ecole), C. Desbrosses, président des DDEN, s’associent à cet hommage.

 

Une commémoration qui se poursuit par un tour d’horizon en chansons par les élèves de l’école des Baudras avant que les vagues de visiteurs n’investissent les locaux pour les différentes expositions.

Chacun cherchant sur les photos de groupe ses anciens camarades de classe ou enseignants, se remémorant et évoquant des souvenirs, …

Une visite ponctuée par la musique de la Cie Shagaï en charge de l’animation du bal du centenaire !

 

Cette école des Baudras qui fut école de la mine jusqu’en 1947, l’heure de son entrée dans l’Education Nationale pour désormais faire partie de la grande famille de l’Ecole Publique !

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer