Autres journaux :



vendredi 8 novembre 2019 à 08:08

Sanvignes les Mines – Stanis le Polak à la Trèche

Immersion dans le passé de nos ancêtres immigrés polonais





Le Jumelage Montceau-Zory proposait 2 séances de théâtre ce jeudi en après- midi et en soirée, pari réussi, 2 fois salle comble !!!

 

La troupe « Chnordiste » se mettait en scène après la diffusion d’un documentaire d’archives retraçant la vie des immigrés polonais venus en France pour descendre dans les mines de charbon après la 1ère Guerre Mondiale.

 

C’est en faisant un parallèle humoristique entre le dialogue « Chtiski » pour ceux du nord et le « Bourginski » pour ceux de Bourgogne que Henri Dubinski nous conte avec humour les 100 ans d’histoire de partage entre la Pologne et la France depuis la signature de la convention du 3 sept 1919. Le tout agrémenté par les chants de Marie-Laurence Delille dans une mise en scène de Bertrand Coq.

 

Agrémenté de chants, mais pas que. Un décor fait d’objets de souvenirs et de divers éléments représentants typiquement la Pologne. L’acteur nous met l’eau à la bouche en nous parlant des quichonets, ces véritables « ENORMES » cornichons qui avaient entre autres perturbé les 5 sens des Français lors de leur arrivée.

 

A travers le personnage de « Stanis le Polak », cette petite troupe nous met en immersion totale, entre le rire et les larmes, dans la vie des « polaks » d’après-guerre et retrace avec brio le périple de 100 ans de vie en France, relatant les difficultés d’intégration tout en faisant allusion au fait que malheureusement ce problème est toujours d’actualité.

 

Fanny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer