Autres journaux :



lundi 9 décembre 2019 à 05:28

Jumelage franco-allemand Sanvignes-Eisenberg

Une amitié confirmée auprès de Peter Funck



 



 

 

Ce dimanche matin en mairie de Sanvignes-les-Mines, Valérie Douhard, présidente du comité de jumelage et Jean-Claude Lagrange, maire de la ville, accueillaient le nouveau maire de Eisenberg, Peter Funck.

Et c’est juste avant la reprise du marché de Noël auquel une délégation de la ville allemande participait que la réception a eu lieu.

 

Jocelyne Buchalik assurait la traduction des échanges tout au long de la cérémonie d’accueil du nouveau maire allemand d’Eisenberg.

 

C’est d’abord la présidente du comité de jumelage qui a rappelé les conditions d’accueil de Peter Funck dans le cadre du marché de Noël se déroulant ce week-end à Sanvignes-les-Mines. Elle a rappelé les nombreux échanges entre les deux villes et l’enrichissement réciproque des deux populations.

 

Jean-Claude Lagrange a rappelé quant à lui le jumelage d’une durée de 50 années bientôt : « Beaucoup d’élus, d’habitants ont construit cette amitié franco-allemande riche en rencontres. Des événements officiels, culturels, sportifs, des échanges entre les jeunes des collèges ont marqué ces années passées » a-t-il indiqué, avant de poursuivre.

 

« La paix entre nos deux pays est aujourd’hui solide. Il est pourtant difficile d’expliquer notre jumelage et de poursuivre l’œuvre de nos prédécesseurs. Pendant plusieurs années Adolf Kauth a été un militant de notre jumelage. Aujourd’hui vous êtes venus avec vos amis offrir la chaleur de l’amitié qui unit nos deux villes, cette chaleur que l’on retrouve dans vos breuvages. »

 

Et de conclure : « Merci à vous tous. Je souhaite que les équipes municipales aient à cœur d’entretenir la flamme de l’amitié municipale. »

 

« Veillons à ce que notre amitié persiste »

 

Peter Funck a pour sa part déclaré l’immense plaisir qu’il avait d’être présent à Sanvignes-les-Mines : « C’est un grand honneur d’être si bien reçu chez vous. Notre jumelage a créé des liens intenses entre nos familles, nos politiciens. C’est cette complicité que nous voulons fêter avec vous dans ce marché de Noël. Veillons à ce que notre amitié persiste. C’est cette amitié qui est à l’origine d’une Europe stable » a-t-il ajouté.

 

Jean-Claude Lagrange a ensuite invité les personnes présentes à venir partager un pot de l’amitié avant la reprise du marché de Noël dès 10h ce dimanche.

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer