Autres journaux :



mardi 24 mars 2020 à 18:43

Mairie de Sanvignes

Point hebdomadaire de la situation face au COVID-19





 

Point hebdomadaire de la situation de Sanvignes face au COVID-19

Après plus d’une semaine de confinement indispensable décrété par le Président de la République et le gouvernement, M. Jean-Claude Lagrange, Maire de Sanvignes, tient à faire un point général de la situation à Sanvignes et des services publics.

Cette information sera diffusée, sauf urgence, chaque début de semaine jusqu’à la fin de la crise.

Situation sanitaire

Les informations sont communiquées par l’Agence Régionale de Santé et le Préfet, consultables sur les sites officiels :

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/

http://www.saone-et-loire.gouv.fr/informations-coronavirus-covid-2019-r2997.html

Le maire tient à indiquer, sans être alarmiste, que des personnes du Bassin Minier et de Sanvignes sont porteuses du virus et pour certaines, suivies médicalement à domicile.

Selon les spécialistes, le nombre de cas et de décès en Saône-et-Loire va croissant. Il est donc impératif de suivre les consignes de confinement renforcé et les gestes barrières de protection.

Le cabinet médical départemental est ouvert pour les consultations de maladies ordinaires mais aussi pour les personnes suspectées d’être porteuses du COVID-19. Ces derniers sont accueillis sur des créneaux spécifiques afin de les isoler des autres patients. Sur rendez-vous au 03 85 34 71 00.

Pour information, les animateurs de la commune assure avec un enseignant volontaire la garde des enfants des personnels soignants et force de l’ordre.

La résidence Louis Veillaud

Les mesures strictes de confinement des résidents dans leur appartement sont respectées. L’équipe des agents municipaux assure avec un grand sens des responsabilités, les tâches de gardiennage, l’accueil filtré, l’entretien quotidien et le portage des repas. Au regard des situations dans certains EHPAD, il est important de maintenir ces mesures de confinement et de fonctionnement.

Cadre de vie

Les agents des services techniques restent mobilisés pour les urgences, ils assurent le suivi des établissements municipaux et des écoles. Les déchets des corbeilles de rue sont ramassés une fois par semaine.

A ce sujet, le maire fait appel au civisme de chacun. Après le jardinage et le bricolage, il est possible de faire un geste dans sa rue pour ramasser les détritus et faire quelques gestes de nettoyage notamment l’arrachage des herbes qui continuent à pousser.

Ce geste simple évitera la dégradation massive de notre environnement et aidera les services techniques de la ville et de la CCM qui auront fort à faire à la fin du confinement.

Incivilités

Dégradations, manquement aux consignes de confinement, regroupements restent cependant d’actualité par la faute d’irresponsables. Si vous êtes témoins de ces situations qui sont intolérables, appelez le 17 pour les signaler.

La police nationale et la policière municipale sont mandatées pour renforcer les contrôles.

Les déplacements étant limités, le maire a été dans l’obligation d’interdire l’accès à plusieurs lieux municipaux : cimetière et aires de jeux, squares.

Attention aux arnaques et aux cambriolages qui ne sont malheureusement pas confinés.

Personnes isolées

Le service social est en contact avec les personnes âgées isolées, identifiées par le réseau vigilance canicule. Vous pouvez nous signaler toutes situations de détresse par mail sanvignes@mairie-sanvignes.fr ou en appelant le numéro d’urgence 06 80 59 07 46.

L’administration générale de la commune

Elle fonctionne en télétravail et assure également des astreintes pour traiter les courriers, mails, état civil, service funéraire.

En cas d’urgence, un mail sanvignes@mairie-sanvignes.fr ou le numéro d’urgence 06 80 59 07 46.

Priorité à l’économie et à l’emploi

Les entreprises et artisans sont contactés pour connaitre leur situation et leurs besoins éventuels pour leurs démarches de sollicitation d’aides auprès de l’Etat et de la Région.

Actuellement toutes les factures d’entreprises et fournisseurs sont traitées en instantané pour limiter les retards de paiement et les problèmes de trésorerie déjà très importants des entreprises.

Les commerces d’alimentation fonctionnent et assurent les besoins au quotidien. (Une boulangerie de proximité est bien utile ! Il faudra s’en souvenir…)

Le conseil municipal travaille d’ores et déjà à la mise en œuvre d’un plan de relance à l’échelle de Sanvignes avec comme priorité l’investissement et les travaux.

Animation

Toutes les manifestations, réunions, repas sont annulés ou repoussés. Un point sera effectué avant l’été pour évoquer le planning du 2ème semestre.

Cette information au sens large se veut la preuve que le service public est indispensable et que le respect et le dévouement des agents et surtout des personnels soignants est à prendre en considération et à féliciter.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer