La caisse d’épargne de Sanvignes ferme définitivement au 30 avril prochain
Jean-Claude Lagrange appelle les clients de la banque à refuser
C’est une affaire dont Jean-Claude Lagrange, Maire de Sanvignes, s’est emparé depuis le début de cette année. En effet, le 21 janvier dernier il apprenait par courrier les intentions de la Caisse d’épargne de Bourgogne Franche Comté de fermer son agence de Sanvignes.
Le 16 février, le Conseil Municipal (le dernier qui s’est tenu depuis les élections municipales et le début du confinement) votait une mention et lançait des pétitions aujourd’hui bien remplies, contre la fermeture de l’agence.
Jean-Claude Lagrange indique d’ailleurs qu’il n’a pas voulu profiter des élections municipales pour mettre sur le devant de la scène le sujet.
Il avait prévu de fixer un rendez-vous avec les responsables de la banque afin de remettre en mains propres les pétitions et rediscuter le projet de fermeture de l’agence.
Une fermeture annoncée aux clients, en pleine période de confinement
Et l’annonce est tombée ces jours-ci, dans un contexte de confinement. « C’est un vrai scandale. Même si nous avons été informés » indique Jean-Claude Lagrange.
Ce dernier avait eu un entretien téléphonique le 19 mars dernier avec les responsables. La fermeture de l’agence était annoncée initialement le 30 mars. Jean-Claude Lagrange raconte avoir été très courtois avec les responsables. « Ils me laissaient comprendre qu’ils allaient repousser la fermeture » nous a-t-il expliqué. Il espérait une discussion plus sereine.
Finalement le courrier que le Maire de Sanvignes a reçu à titre personnel comme n’importe quel autre client de la banque a indiqué la fermeture de l’agence au 30 avril prochain, avec un transfert des clients au sein de l’agence du Bois du Verne.
Si le Maire de Sanvignes prend bien acte de l’évolution de la société, il observe aussi que certaines personnes auront de vraies difficultés à se rendre à l’agence du Bois du Verne. Une dame âgée lui disait qu’elle ne pourrait pas s’y déplacer.
Pour Jean-Claude Lagrange « c’est très maladroit et au mauvais moment. C’est une décision purement économique car ils profitent du départ en retraite de deux conseillers. Je n’ai rien contre la Caisse d’épargne du Bois du Verne. Mais pourquoi pas une caisse d’épargne à Sanvignes et deux à Montceau ?
Un appel à refuser la décision ou à changer de banque
Et Jean-Claude Lagrange ne mâche pas ses mots face à une situation qu’il aurait souhaité plus constructive et plus proche de la population, renégociant éventuellement les horaires alloués à l’agence de Sanvignes.
« Ce que je demande, c’est que tous les clients refusent cette décision par mail ou courrier. Si jamais la Caisse d’épargne maintient sa décision, j’invite les gens à changer de banque. Moi je le ferai » a-t-il expliqué.
Avant de rappeler enfin que la fermeture de l’agence actera la disparition du distributeur de banque aussi à proximité d’un tabac.
Le dialogue peut-il reprendre à présent entre la banque et le Maire de la ville ? Les jours à venir le diront.
EM
5 commentaires sur “La caisse d’épargne de Sanvignes ferme définitivement au 30 avril prochain”
Changer de banque…pour aller où…????..à l’agence du CA…parait-il qu’elle subira le même sort que l’agence CE…Alors il faudra toujours aller à Montceau,..!!!!…Donc..rien de fait…!!!
Effectivement, changez de banque . Peut etre que sur Sanvignes les gens sont plus raisonnables qu’au Bois du verne et que M Agios et autres frais se gave moins . Alors autant rester à taper sur les pauvres du Bois du Verne , c’est plus rentable, vue que le livret A coute de l’argent àla Caisse d’épargne .
Bravo, l’un de vos slogans est pourtant « 1er financeur de l’économie sociale et solidaire » et qui se termine par « vous être utile » .
Utilité, solidarité, développement de la vie sociale, il n’y a pas une contradiction avec la fermeture de votre agence ? Ou bien alors, vous raisonnez en « profit, économie, rentabilité » ?
Mais plus encore, une manoeuvre aussi basse dans un tel contexte, en sachant qu’il ne peut y avoir ni réunions, ni discussions, ni défenses … quel manque de communication !
J’espère que les clients ne s’y tromperont pas, il y a une agence concurrente à quelques centaines de mètres .
Tout simplement lamentable à l’heure où l’on défend partout des services de proximité .
Sanvignes se meurt……peut à peut !
Aujourd’hui j’ai du me rendre à Montceau pour déposer mes chèques au Crédit agricole car l’agence de Sanvignes et fermée .
Il faut espérer que la « crise » du conavirus ne donnera pas l’idée au dirigent de ma banque de fermer définitivement .
La Caisse d’Epargne de Génelard a fermé il y a quelques mois… Celle de Sanvignes aujourd’hui.. celle du Bois de Verne demain….
La mise en place des Grandes Régions et le renforcement du pouvoir des Grandes Métropoles via la loi NOTRe encouragent ce type de mesure, avec la désertification des campagnes et des Pôles secondaires comme Montceau et son agglomération. Population en baisse = commerces, activités tertiaires et services publics en baisse.