Autres journaux


jeudi 23 avril 2020 à 18:20

Bas les masques !

Jean-Claude LAGRANGE en colère



 



 

Communiqué  :

 

La 5ème puissance économique du monde, dont les dirigeants donnent des leçons aux autres, la Start Up Nation, chère à notre Président de la République, est aujourd’hui en errance par rapport à cette fameuse date du 11 mai.

Après avoir été dans l’incapacité de protéger le personnel des hôpitaux, les médecins, les pharmaciens, les agents des EPHAD, les soignants à qui la Nation doit tant…, le Président et son gouvernement sont une nouvelle fois incapables d’apporter une réponse claire et précise aux besoins de protection des 66 millions de françaises et français.

 

Alors que la rentrée scolaire se présente dans un chaos stressant pour les parents, les enfants et les enseignants qui ont œuvré pour faire des cours dans des conditions exemplaires; alors que la reprise économique est incertaine et laisse entrevoir une crise très grave et durable, la question la plus médiatique est maintenant :  le port du masque !!

Les questionnements affluent sur ce sujet : pour qui ? pendant combien de temps ? quel type de masques ? pour les transports ? pendant l’école ? qui paye ? comment on les récupère ? est-ce que notre Région est concernée ???

 

Autant d’interrogations qui n’ont pourtant aucune réponse claire des différents Ministères.

 

En fait, ils ont une seule réponse, « on fera avec les Maires !!! ». Certains s’empressent de s’en glorifier, je pense pour ma part que c’est une réponse hypocrite et inacceptable à l’égard des élus de terrain confrontés aux dérives liées à cette gestion approximative, même si la situation est exceptionnelle. 

La fabrication industrielle française ne suit pas, heureusement les chinois viennent à notre rescousse !!! Les délais de livraison s’allongent, les communes sont traitées différemment selon leur taille et leur moyens financiers…Et j’en passe.

Dans ces conditions, face à la pression populaire d’habitants inquiets fort légitimement, chaque commune y va de sa commande, certains élus font d’ailleurs de la surenchère.

Le fameux système D, avec les couturières, est lancé et je salue cet élan de solidarité.

 

Pour autant, si le confinement a été difficile à mettre en œuvre et à faire comprendre et respecter, le 11 mai sera la date de la grande inconnue.

Alors la commune de Sanvignes, comme les 36000 autres, fait au mieux pour pallier la demande mais il faut avoir le courage de dire qu’en 3 semaines, tout ne sera pas possible et qu’il faudra fixer des priorités.

En premier lieu, le personnel municipal qui sera en contact avec les écoliers, les anciens de de la RPA et le public, sera pourvu de masques, visières, gants avec une exigence de sécurité maximale. Le stock est d’ores et déjà assuré dans un souci de protection des habitants de Sanvignes.

Ensuite, 5000 masques ont été commandés dans le cadre d’un marché passé par la CUCM et seront livrés seulement à partir du 22 mai. 

Enfin, grâce à la douzaine de couturières bénévoles mobilisées, notamment à travers l’Association Création et Tradition et d’autres structures, que je tiens particulièrement à remercier, nous lancerons la fabrication de 3000 masques en tissu dès la réception du tissu, du fil et des élastiques.

 

La question de la distribution sera étudiée en fonction de nos livraisons et surtout de directives « claires » du gouvernement.

 

Voilà, la réaction et l’information que je devais faire en réponse aux questions nombreuses et inquiétudes légitimes de la population en rappelant qu’il y a encore peu on disait que le port du masque n’était pas utile …

 

Jean-Claude LAGRANGE

Maire de Sanvignes 

 

 

 






12 commentaires sur “Bas les masques !”

  1. lebonsens dit :

    Bonjour,

    De la com….

    et les tags à sanvignes…on en parle quand ?

  2. encore dit :

    Source : ACCUEIL LA MATINALE D’EUROPE 1 – LE 6H – 9H30 LE FAIT POLITIQUE

    Coronavirus : François Hollande responsable de la pénurie de masque en France ?
    09h52, le 20 mars 2020 , modifié à 10h25, le 20 mars 2020

    Alors que la France cherche désespérément des masques pour équiper ses personnels de santé, Emmanuel Macron cible les choix de son prédécesseurs, François Hollande, et de son gouvernement, responsables à ses yeux de la pénurie actuelle.

    Le stock de masques de la France était donc beaucoup plus important il y a quelques années ?

    Oui et c’est le moins que l’on puisse dire. Rendez vous compte, en 2011, il y avait près d’un milliard et demi de masques : 600 millions de masques FFP2 (pour les professionnels de santé) et 800 millions de masques chirurgicaux (pour toutes les autres professions en contact avec le public : chauffeurs de bus, policiers, caissières, éboueurs…). Cette année-là, Xavier Bertrand est ministre de la santé, et la France possède le plus gros stock au monde.

    En 2012, François Hollande s’installe à l’Élysée. Marisol Touraine est nommée à la Santé. Et en 2013, le 16 mai exactement, le secrétariat général de La Défense et de la sécurité nationale change la doctrine pour la protection des travailleurs. Tout bascule à ce moment là.

    Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault décide alors que l’Etat ne s’occupera plus que des masques fpp2 pour les professionnels hospitaliers, et qu’il abandonnera la gestion des autres masques chirurgicaux aux employeurs des autres professions en contact avec le public. C’est ce qui écrit dans un rapport du sénateur Francis Delatre. Au fil des années, le stock stratégique a été utilisé sans avoir été renouvelé. C’est ce qui explique le manque cruel de masques et la panique politique.

    Aujourd’hui Emmanuel Macron tente d’éteindre l’incendie allumé, et en privé il cible son prédécesseur, en soulignant qu’il est le premier Président à s’occuper des masques, une pierre dans le jardin de François Hollande.

  3. boris dit :

    Bin oui! Quand on veut être maire, il faut en assumer les conséquences. Mr Macron fait partie de votre classe politique, comme celle de mr Hollande. C est bien beau de dire  » c est pas moi, c est les autres », et de s’indigner haut et fort, mais c’est trop tard pour se dédouaner. Vous n étiez pas obligé de vous représenter aux municipales, alors maintenant assume au lieu de vous plaindre.

  4. Houria dit :

    M le Maire, ce sont les socialistes donc VOUS qui avez mis le pays dans cette situation en détruisant nos stocks de masque. Vous n’êtes pas plus efficace dans la lutte sanitaire que dans l’anti-terrorisme. Nous nous en souviendrons aux prochaines Régionales.

  5. encore dit :

    Maintenant que le rappel a été fait , car c’est inutile de faire de la polémique contre un président quelqu’il soit dans cette période, Il faut tout mettre en place pour avoir des masques pour la population, tissus , élastiques , couturiers ( ères ) bénévoles . C’est plus efficace que de tirer sur l’élu pour les prochaines élections….alors tout le monde au boulot pour avoir des masques pour le 11 mai .

  6. SCUTINET dit :

    Mr LAGRANGE, vous avez entièrement raison. Vous n’ avez oublié qu’ un évènement : le vol des masques destinés pour la région Bourgogne-Franche Comté par le Ministre de l’ Intérieur et pour lequel une plainte a été déposée !

  7. SEB dit :

    Ces commentaires sont au paroxysme de la débilité, je ne vois ce que les tags et Hollande viennent faire là dedans . Bravo Mr Lagrange pour cet article !!!

  8. loupblanc dit :

    la loi d’Etat d’Urgence Sanitaire (EUS) prévoit la réquisition possible par l’Etat des masques circulant sur notre territoire pour les destiner d’urgence et en priorité aux soignants des zones les plus fortement impactées par le virus.
    Ce ne sont pas les masques de Bourgogne Franche-Comté ou de telle ou telle région, ce sont des masques destinés aux soignants là où il y a des besoins urgents
    Voté en mars 2020 à peine 1 mois
    donc aucun problème , nos politiques ont toujours le dernier mot
    prenez soin de vous

  9. Globul dit :

    Certes le manque de masques est un constat déchirant, poignant, pitoyable pour tous les acteurs de première ligne (personnel de Santé, routiers, caissières… ).
    Il faudra tirer tous les enseignements de cette crise sanitaire.
    Quels ont été les dysfonctionnements : manques de moyens humains, matériels, dans les hôpitaux, les EHPAD, manques de réserves de masques, gestion des ARS concernant la suppression de services, de lits sur l’ensemble du territoire ?…
    Les questions ne manquent pas.
    Fort heureusement, un formidable élan de solidarité a compensé pour partie les manquements actuels.
    On peut citer les entreprises qui ont modifié leur chaîne de production pour réaliser des masques, des visières de protection… et toutes les associations, les couturières qui s’affairent également au quotidien pour confectionner des masques en tissu.
    Sans toutes ces personnes, nous n’en serions pas là, nous ne pourrions pas envisager un prochain déconfinement.
    Merci, Merci, Merci à toutes ces personnes !
    Je comprends quelque peu les propos de M. Lagrange, mais je ne peux y souscrire sur le fond,
    Il ne doit pas en faire une tribune politique !
    Les questions viendront, de même que les réponses, nécessaires, tant sur les carences antérieures que sur la gestion de cette crise. Nous le devons à tous les acteurs de premier et second plan, aux personnes décédées ainsi qu’à leur famille.
    Cette intervention est d’autant plus surprenante que lors de la crise du H1N1, en 2009, M. Lagrange et l’opposition nationale socialiste, avaient fustigé la gestion « précautionneuse » de Mme Bachelot, alors ministre de la Santé.
    Il est donc facile d’accuser l’actuel Président de la République et son gouvernement, des insuffisances d’aujourd’hui.
    Mais qu’il est également facile d’occulter la gestion de son prédécesseur, M. Hollande et de sa ministre Marisol Touraine dans leur politique de Santé publique qui a conduit pour une grande part à ce désastre…
    Serrons nous les coudes pour nous en sortir !
    Il sera toujours temps d’écouter les conclusions qui seront faîtes dans la gestion de cette épidémie.

  10. lebonsens dit :

    SEB,

    La cocotte boue mais ce n’est du pas cuit…..

    cordialement

  11. danmik dit :

    Monsieur le Maire,
    Avec tout mon respect

    Vous avez été réélu au premier tour me semble-t-il…..
    Ce que nous attendons de notre Maire, c’est d’AGIR, pas de se plaindre
    On est tous dans le même bateau, pour ne pas dire, la même merde (désolé d’être familier)

    Donc AGISSEZ et arrêtez de geindre

    Par exemple, dites aux citoyens de Sanvignes qui vous ont réélu : quand aurons nous des masques ? Ou seront-ils distribués? Seront-ils gratuits ?

    Merci

  12. Globul dit :

    Seb, pourquoi parler de François Hollande ?
    Outre ce que j’ai déjà évoqué, j’ai également fait une petite recherche concernant le précédent quinquennat…
    C’est très instructif ! Je vous la livre :
    – Président de la République : François Hollande (socialiste),
    – ministre du Budget : Emmanuel Macron (actuel Président),
    – ministre de la Santé : Marisol Touraine,
    – conseiller à la Sécurité sanitaire de Marisol Touraine : Jerome Salomon, aujourd’hui Directeur Général de la Santé (on le voit tous les soirs à la TV énumérer le nombre de décès, de nouveau cas de Covid-19…),
    – député socialiste, un des principaux artisans de la Loi Santé défendue par Marisol Touraine : Olivier Véran (actuel ministre de la Santé)…
    Ça laisse songeur, non ? On nous promettait « un nouveau monde », en rupture avec l’ancien…
    Tous ces « anciens » déjà présents sous le précédent quinquennat.
    Quand on voit leur gestion précédente, on comprend un peu mieux la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, ne pensez-vous pas ?
    Que pensez alors des déclarations de Monsieur Lagrange, qui hier ne trouvait rien à reprocher à la précédente équipe et qui aujourd’hui, « en homme politique avec des convictions de gauche » (ce sont là ses propres mots de campagne), critique désormais la politique actuelle ?
    Un positionnement suivant la direction d’où souffle le vent ? Du vent, de la com’ en somme…