Autres journaux


samedi 12 décembre 2020 à 06:17

Déploiement du très haut débit à Sanvignes

Le département tient ses engagements



 



 

Ce vendredi après-midi, la mairie de Sanvignes-les-Mines accueillait une cérémonie pour célébrer l’arrivée de la fibre dans la commune. Jean-Claude Lagrange, Maire de la commune, accueillait pour ce faire, André Accary, Président du département et Arnaud Durix, vice-président au conseil départemental.

Jean-Claude Lagrange a accueilli avec beaucoup de plaisir la cérémonie, se félicitant de la collaboration entre le département et les collectivités. « La fibre, ce n’est pas aussi simple qu’un réseau d’eau. Quand on veut s’implanter dans une ville, on demande s’il y a de la fibre. La vie moderne et la crise actuelle rendent indispensables cette technologie. » a-t-il déclaré avant de poursuivre.

« Il y a quelques années, la CUCM et la collectivité avaient rendu la fibre obligatoire pour les entreprises. C’est aussi un sujet régional. C’est essentiel aujourd’hui de pouvoir dire qu’on est branché. Quand le Président du département vient à Sanvignes, c’est toujours une bonne nouvelle. »

 

Des fournisseurs d’accès arrivent à Sanvignes

 

C’est un représentant de BSFibre qui a expliqué le déploiement de la fibre, déploiement qui se concrétise à présent auprès des habitants du département. C’est un investissement porté par le département assurant l’ingénierie. BSFibre entretient et exploite le réseau et cherche à le remplir avec des opérateurs. C’est vers eux que la commercialisation est assurée. Pour Sanvignes, un opérateur a déjà répondu présent. Il s’agit d’Orange. D’autres sont en train de se positionner, permettant de proposer bientôt une offre variée aux habitants de Sanvignes. Les habitants de Saône-et-Loire auront le choix a-t-il précisé.

Et de poursuivre sur l’ampleur des travaux réalisés en expliquant que ceux-ci imposent de reprendre et de recréer intégralement un nouveau réseau de A à Z avec la fibre. A ce jour, en Saône-et-Loire, 35% des personnes éligibles à la fibre ont pris un contrat.

 

165 millions d’euros pour le réseau d’initiative public

 

C’est ensuite André Accary, accompagné d’Arnaud Durix qui a poursuivi la présentation du déploiement de la fibre dans le département. Il a rappelé que celle-ci se déroule à travers 3 zones identifiées :

  • Le RIP71, réseau d’initiative public pour lequel le Département est maître d’œuvre, construit par Orange.
  • La zone AMII qui regroupe les 5 grandes agglomérations du département où le réseau est également construit par Orange
  • La zone AMEL (Appel à manifestation d’engagements locaux) pour laquelle Covage est chargée de construire le réseau. Une convention a été signée en septembre 2019 entre l’Etat, le département et Covage pour les 250 communes concernées par cette zone.

Et la zone pour laquelle André Accary s’est déplacé est le RIP. Le réseau d’initiative public, sous maîtrise d’ouvrage du département a requis 165 millions d’euros : 79 millions d’euros du département, 50 millions d’euros de l’Etat, 23 millions d’euros de la Région et 13 millions d’euros de fonds européens.

33 millions d’euros ont déjà été engagés en travaux depuis le début du projet. 30 millions d’euros sont programmés en 2021.

Sur le canton de Saint Vallier, le montant des investissements engagés pour les travaux s’élève à 1,7 millions d’euros. Le canton compte à présent 893 prises.

 

André Accary a assuré qu’au plus tard en 2023, tous les habitants du département auront la possibilité d’avoir accès à la fibre. Dès à présent, certains d’entre eux y ont accès. Le Président du département a souligné l’importance de ces installations dans l’attractivité du territoire. E d’ajouter que la deuxième question des nouveaux habitants porte sur la présence de médecins généralistes notamment, un autre gros chantier du département.

« La Covid-19 a permis de mettre en avant ces attentes. La fibre répond à beaucoup de pratiques. Je suis assez satisfait. Et je félicite les opérateurs se mettant en ligne de bataille. L’année prochaine des équipements conséquents seront fournis dans ce département qui est le 6e plus grand de France. » a-t-il conclu.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Déploiement du très haut débit à Sanvignes”

  1. The Madalorian dit :

    « Ce n’est pas aussi simple que se brancher sur un réseau d’eau »…euh il a oublier de parler également du gaz de ville !