Autres journaux


lundi 25 janvier 2021 à 04:08

Sanvignes : Soutien à Ousmane  Gibba

Le club de foot se mobilise contre son expulsion  



 



 

Ce dimanche matin,  au stade Saint Amédée, le club de foot a organisé une manifestation de soutien à l’un de ses joueurs, Ousmane Gibba, originaire de Gambie, sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire), en présence de nombreux joueurs et dirigeants du club, des élus de la ville, des représentants de la ligue et du district, de joueurs d’autres clubs de la région (Paray, Montchanin, Montceau, …) ainsi qu’une forte délégation de RESF (Réseau Education Sans Frontière).

 

« En effet, depuis son arrivée en France en 2016, Ousmane a montré sa volonté de s’intégrer et de rester sur le territoire français », souligne Serge Touati(RESF).

« Son parcours  en est la meilleure preuve : il a suivi un an de cours de français, l’école de la 2ème chance, il a fait des stages, démarrer un apprentissage (mais l’entreprise a fermé ses portes), il est bénévole aux Restos du coeur et à Emmaüs, … Son sérieux, sa motivation et son implication ne sont pas à mettre en doute et sont révélateurs de ses intentions ».

 

Ousmane est sous le coup d’une OQTF. Il est donc assigné à résidence et doit passer au commissariat tous les mardis et jeudis. Il est accompagné par des membres de RESF et du club.

 

Ce qui est demandé au préfet, c’est un recours gracieux pour accorder un titre de séjour à Ousmane afin qu’il puisse poursuivre une vie normale en France et réaliser son projet de vie en l’occurrence pour l’heure, s’inscrire au CFA auto de Mâcon.

 

Lionel Martin, entraîneur du CS Sanvignes, remercie tous les présents et se félicite de l’image que donne le club par cette forte mobilisation et des valeurs qui l’ animent. « On parle de nous pour une juste cause ! »

 

Le Maire, Jean-Claude Lagrange poursuit : « On a répondu à l’appel du club car c’est au fondement de notre société que l’on touche. Quand on voit le parcours d’Ousmane, il a déjà fait beaucoup pour la France. Arrêtons cet acharnement administratif ! La France a des devoirs au niveau de l’Humain. Le club montre son implication et les valeurs qu’il défend. »

 

 

Cette situation n’est pas sans rappeler celle de Barnabé, en 2019, joueur du Basket Montceau Bourgogne qui s’était soldée par un dénouement positif.

 

La forte mobilisation de ce dimanche montre le soutien dont bénéficie Ousmane et est un message fort envoyé en direction de la préfecture.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






4 commentaires sur “Sanvignes : Soutien à Ousmane  Gibba”

  1. domini75 dit :

    Eh bien si Ousmane n’est pas en situation régulière il doit se soumettre aux lois de la République. Repartir dans son pays d’origine.

  2. jojo1371 dit :

    S il est expulsé ce n est pas sans raison,RESF, menez votre en enquete

  3. CitoyennA dit :

    Grand soutien à Ousmane ! Bravo au Club de Sanvignes pour cette mobilisation, en espérant qu’elle mène à une réponse favorable…

  4. CitoyennA dit :

    Grand soutien à Ousmane ! Bravo au Club de Sanvignes pour cette mobilisation, en espérant qu’elle mène à une réponse favorable..