Le bus pédagogique du département au collège Roger Vailland
Pour une sensibilisation au port de la ceinture dans le bus
Ce mardi, le collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines accueillait le bus pédagogique du département pour une journée de sensibilisation auprès des élèves de 6e et 5e. Ce sont ainsi 125 élèves qui étaient concernés sur les 235 de l’établissement.
Mr Bator, professeur référent sécurité routière de l’établissement accompagnait les élèves par petits groupes devant le bus. Francis, de Agora formations, les accueillait avant de les faire porter pour quelques explications sur le rôle de la ceinture et les effets de son non port dans un bus de 12 mètres de long lancé à 100 km.
Il a ainsi expliqué comment la ceinture pouvait sauver des vies sans pouvoir tout de même éviter les blessures.
Il a aussi montré les accidents les plus fréquents en bus. Les élèves ont ainsi retenu que la ceinture permet en cas d’accident de rester sur son siège et évite d’être éjecté du véhicule.
L’occasion aussi de leur rappeler que c’est à eux de penser à boucler la ceinture dans le bus et ainsi responsabiliser ces collégiens.
Les collégiens ont été fort impressionnés lorsque Francis a ainsi expliqué que le poids pesait 19 tonnes alors que 60 personnes (les occupants) pouvaient correspondre à 5 tonnes. Ils ont alors compris pourquoi le bus lancé à grande vitesse pouvait considérer un danger mortel pour une victime éjectée du bus.
Un véhicule unique en Europe
C’est dans un véhicule unique en Europe que les 12 groupes de 6e et 5e ont vécu au ralenti (en 20 secondes au lieu de 3) le renversement d’un bus. C’était une simulation en douceur qui leur a permis de mieux comprendre l’intérêt de porter la ceinture tout en apprenant ensuite à évacuer le véhicule. Le véhicule entièrement sécurisé a permis de réaliser l’exercice dans le calme même si quelques élèves ont vécu des sensations fortes !
Ces ateliers d’une trentaine de minutes se sont déroulés sous le regard de Nadège Chanaux, principale du collège qui s’est réjoui de son bon déroulement. L’opération sur laquelle l’établissement s’était positionné l’an dernier a dû attendre cette année pour faire partie des 5 établissements qui allaient accueillir le bus pédagogique cette année.
Cette opération avait déjà eu lieu il y a 4 ans environ. Quant aux autres niveaux des collégiens, ce sont d’autres actions pédagogiques qui les attendent au cours de l’année.
Une belle opération qui, les enseignants l’espèrent, pourrait engager les élèves à attacher plus systématiquement leur ceinture dans le bus.
EM