Autres journaux



mardi 16 mars 2021 à 06:58

Sanvignes : Collège Roger Vailland

Une ouverture sur le monde : rencontre d'un photojournaliste pour les élèves de 3ème



 



 

 

Lundi matin, les 3ème du collège de Sanvignes ont reçu la visite d’Arnaud Finistre, photojournaliste venu présenter son métier et échanger avec les élèves.

 

C’est dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias que les collégiens ont pu rencontrer ce journaliste reporter basé à Dijon, mais qui sillonne le monde pour son travail.

Ce projet pluridisciplinaire est mené par la professeure-documentaliste du collège, Mme Revenu, les professeurs de français, Mme Poudroux, M. Decerle, la professeure d’anglais, Mme Jouanneau.

 

Au cours des 2 heures d’atelier (pour chaque classe de 3ème), Arnaud Finistre a présenté tout d’abord son métier de photographe indépendant, travaillant pour différents journaux, mais enseignant également à l’université et intervenant dans des établissements scolaires.

 

 C’est en visionnant ses photos, prises dans notre pays, mais aussi aux 4 coins du monde, que le journaliste a décortiqué les éléments qui les constituent pour montrer comment elles sont composées.

Traçant des lignes (horizontales, verticales) sur ses photos projetées au tableau, il a expliqué aux élèves comment repérer ce qui est essentiel dans une image, soulignant l’importance du cadrage, de la prise de vue.

 

Il les a ainsi interrogés sur ce qu’ils voyaient dans une photographie, leur a fait chercher ce qui pourrait être la légende, les a sensibilisés au choix de la couleur ou du noir et blanc pour faire passer un sentiment.

Car, leur a-t-il dit : «la photographie porte un message, elle peut aider à la prise de conscience d’un événement dramatique. » Et d’illustrer son propos avec des photos prises dans des camps de réfugiés lors de ses reportages auprès d’ONG, ou bien avec des photos de conflits, comme celles de la guerre civile en Libye.

 

Les élèves particulièrement attentifs n’ont pas manqué de poser des questions intéressantes, d’ordre technique, par exemple sur les retouches apportées aux photos, sur la censure rencontrée (ou l’auto-censure), mais également sur la pratique de son métier en reportage, sur les risques encourus.

 

« Il était prévu, souligne Mme Revenu, de compléter l’intervention d’Arnaud Finistre par un atelier sur le cadrage de l’image mais malheureusement, la situation sanitaire l’interdit cette année. » Ce qui est sûr, c’est que cette rencontre particulièrement enrichissante « contribuera à la formation de l’esprit critique de nos élèves pour en faire des citoyens éclairés. »

 

Une belle initiative de la part des enseignants du collège Roger Vailland.

 

V.M

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer