Sanvignes : les travaux estivaux
La visite des chantiers sur la commune
Ce mercredi matin, le maire Jean-Claude Lagrange, accompagné du directeur des services techniques Jean-Marc Villard, de l’adjoint aux travaux Christian Defachelle et de plusieurs autres élus, a fait le tour des travaux effectués pendant cette période de vacances.
Des travaux qui concernent les écoles Liberté, Jules Ferry, Sembat et des Baudras, le restaurant scolaire et également les chemins communaux.
Une deuxième tranche de travaux sera réalisée sur la période de Toussaint.
Comme le souligne le maire, il s’agit de mettre l’accent sur ce qui est nécessaire de faire pour maintenir le patrimoine scolaire et plus largement celui de la commune : mettre aux normes, en accessibilité, entretenir, suivre les évolutions, ce qui représente tout de même un investissement de 121 083,88€ avec la volonté affirmée de faire travailler le plus possible des entreprises locales.
→ L’installation d’un visiophone d’une alarme de type 4 à l’école Liberté et au restaurant scolaire : un système de boucle à induction magnétique (BIM) pour accompagner les personnes handicapées auditives, avec flashes et chemin éclairé.
→ Mises en accessibilité, rénovation de la plâtrerie et peinture dans la classe et le bureau de la directrice de l’école Ferry
→ rénovation de la classe de la directrice, remise aux normes de l’électricité, câblage informatique pour les nouvelles dotations, …
→ Rénovation du préau de l’école Liberté : la toiture a été vérifiée, les chéneaux, remplacements des boiseries par du PVC, ainsi que l’entourage des piliers.
Il reste à poser des grilles pour les écoulements, et couler une chape pour le sol.
→ La réfection des sanitaires et changement des portes pour les accès au restaurant scolaire rue de la Liberté
→ L’entreprise Colas effectue des travaux de réhabilitation de l’accès et de la cour en contrebas de l’école Liberté.
Ces différents travaux dans les écoles avant d’attaquer les gros dossiers que constituent l’éclairage public, le Liberty, la RPA et la piscine.
Pour rappel, les travaux bénéficient de subventions du Conseil départemental, de la CCM et de l’État.
L’équipe enseignante de l’école Liberté a répondu à l’appel à projet dans le cadre du plan de relance, pour un socle numérique dans les écoles élémentaires visant à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique.
L’aide de l’État est comprise entre 50% et 70% selon la nature de la dépense et le montant engagé par la collectivité. L’école sera équipée de TBI et d’une trentaine de tablettes.
Il faut ajouter la somme de 37 709,32€ pour la réfection de la cour en dessous de l’école Liberté, du chemin des Tessonnières, les Danons et la cour du cabinet médical, rue Léo Lagrange.
J.L Pradines