Autres journaux :



mardi 12 octobre 2021 à 04:30

Sanvignes : le Sous-Préfet en visite

Création d’un Espace France Service



 



Le Maire Jean-Claude Lagrange, entouré de plusieurs élus et des responsables des services concernés, a accueilli en mairie, le sous-préfet d’Autun, Marc Makhlouf, venu prendre connaissances de deux projets phares sur la commune : la création d’un Espace France service et la requalification du Liberty et Jean-François Cote chef de projet et de développement à la Poste.

J.C Lagrange a exposé la genèse du projet de création d’un Espace France Service, qui s’inscrit dans une politique globale dans le projet ville et se conjugue parfaitement avec le dossier du Liberty en apportant de la cohérence entre ces deux lieux de proximité.

Les réflexions se rejoignent et il faut étudier les différents partenariats possibles que l’on peut installer dans un bâtiment existant, la poste. Il faut rapprocher les citoyens des services publics en regroupant les bureaux d’aide aux habitants.

 

Le sous-préfet est heureux de pouvoir discuter des dispositifs Espace France Service. « Après une demande de dématérialisation massive, il est nécessaire de remettre de l’humain. Ce concept est un engagement du président Macron qui souhaite voir installer un EFS dans chaque canton et plus si nécessaire ».

Pour l’heure, sur l’arrondissement, sont labellisés ou en cours ou prochainement, des EFS à Etang, Autun, Le Creusot, St Sernin, Couches-Epinac, Ecuisses, Montceau.

Un EFS est un lieu où l’on apporte les premières réponses aux administrés. C’est un accueil physique où l’on prend en compte les demandes en rapprochant le service à l’administré, là où il y a besoin.

Ces espaces devront permettre de passer outre la fracture numérique, les difficultés de mobilité de certains publics et de répondre à un maximum de problématiques.

 

L’Espace Service France de Sanvignes sera installé dans les locaux de la Poste sur une surface de plus de 100 m². Deux employés seront recrutés par la mairie et auront en charge l’accueil des habitants. Le site sanvignard devrait être opérationnel en mars 2022 : le recrutement est en cours, suivi d’une formation, signature d’une convention avec la poste, les travaux prévus de novembre à janvier.

 

Les locaux seront réaménagés et comprendront :

un espace d’accueil avec deux guichets :

-un guichet pour l’Espace France Service
-un guichet pour l’agence postale communale
-un espace numérique accès libre pour le public
-un bureau confidentiel pour l’EFS
-un bureau pour le CCAS
un bureau à disposition des partenaires institutionnels ou associatifs
-un espace d’animations collectives pour proposer des ateliers

Jean-François Cote poursuit : « Cette solution est une solution gagnant-gagnant. La Poste pourra bénéficier d’une plus grande amplitude et d’un bouquet de services plus large. Le citoyen aura accès à des conseils, on aura une poste meilleure qui correspondra mieux aux attentes de la population de Sanvignes et des communes environnantes ».

Il s’agit de reconstruire un lien de confiance et de confidentialité entre le citoyen et le service.

Différents partenaires pourront tenir des permanences : CAF, Impôts, CPAM, AGIRE, Pôle Emploi,… : emploi, formation, famille, logement, santé, social, retraite, citoyenneté, impôts, justice… avec les Espaces France Services, il est possible d’être aidé pour effectuer toutes les démarches en lien avec les service publics dans un même lieu.

« France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires ».

D’ici 2022, l’objectif est que chaque usager puisse trouver un Espace France services à moins de 30 minutes de son domicile.

 

Puis il fut question du projet Liberty avec une visite rapide des locaux.

Une réunion publique est programmée le 14 octobre.

Ce lieu emblématique de la commune pourrait devenir un tiers lieu, avec une fonction économico culturelle, créateur de lien social et intergénérationnel en favorisant l’émergence d’associations de l’économie sociale et solidaire.

 

Le sous-préfet indique que le tiers lieu est une bonne réponse pour faire venir des urbains. Ces services apportent une plus-value pour la venue de citadins et renforcent l’attractivité de la ville.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Sanvignes : le Sous-Préfet en visite”

  1. loupblanc dit :

    confidentialité des intervenants….Auparavant le personnel dédié dans chaque secteur avait un devoir de réserve ou assermenté . Compétence dans tous les domaines .
    pour y être confronté , pour un dossier carte grise véhicule appartenant à 2 propriétaires vivant depuis 25 ans ensemble , non mariés et suite au décès d’un des membres , la personne EFS , avec ligne privée ANTS , après une quinzaine d’échanges , n’a pas réussi à m’obtenir la gratuité de la carte grise , pourtant validée théoriquement avec l’intervenant . Ne comprenait pas , et ne savait plus à qui s’adresser …chez ANTS . Malgré X envois , en plusieurs fois , de documents notariaux à identités diverses , j’ai reçu une réponse que mon dossier risquait d’être refoulé , faute d’éléments. Puis le lendemain , si vous payez , tout va bien !!!! j’ai réglé , épuisé par la démarche et reçu la carte grise sous 72 heures .