Sanvignes : Cie Pièces et Main d’œuvre
Un loto à la con qui a failli faire des victimes…
Salle comble ce samedi soir à la salle de la Trèche où la soirée a très mal commencé ! Personne n’a les clés de la salle et la longue file d’attente de personnes qui piaffent d’impatience, s’allonge de minute en minute.
Cerise sur le gâteau, une pluie fine se met à tomber et chacun s’impatiente devant des portes obstinément closes. Les comédiens, dehors eux aussi, commencent à râler sérieusement : « C’est toujours pareil quand on vient à Sanvignes, rien n’est prêt et ça commence à nous agacer ! ». Mais qui a ces satanées clés ? La grogne s’amplifie, les spectateurs râlent un peu…
Une personne à l’intérieur de la salle ne semble pas comprendre que les portes sont fermées à clé et fait signe aux gens d’entrer dans la salle. « Entrez ! mais allez-y, messieurs-dames ! ».
Et les gens de s’époumonner à force de crier leur agacement. Certains n’ont toujours pas compris le gag…. Las…
En fait, le public ne le sait pas, mais le spectacle a commencé bien avant l’ouverture des portes ! L’incident est voulu, et fait partie de la pièce de théâtre. Enfin, on trouve la clé et c’est la ruée vers les tables de loto…
Et durant plus de deux heures, ce fut le fou-rire assuré ! Un loto bien plus réaliste que les vrais, avec des traits forcément exagérés. On rit, on en pleure, et les gagnants (ceux qui ont crié Quine !) sont ravis de leurs lots : un couteau à beurre, un fromage, du papier toilette ou encore des pieds de cochon.
On sourit de la jeune femme un peu nunuche, on se marre quand la présidente de l’amicale siphonne une bouteille de rosé, d’abord au verre, puis au goulot, puis lorsqu’elle ne tient plus debout et vomit dans son sac à main !
On s’amuse de celui qui est chargé de tourner les boules pour le tirage, tandis que chaque personnage tente de faire revenir le calme dans la salle.
Et puis, à un moment, le public placé près de la scène se retrouve arrosé par un extincteur, un comédien monte sur les tables et danse. Bref ! C’est la débandade complète.
A noter que chaque spectateur a reçu son carton de loto à l’entrée et sur les tables, les petits marqueurs pour pointer les numéros. Le must : les comédiens sont dispersés dans la salle, et on n’a pas vraiment su si c’était du lard ou du cochon.
Ou plutôt, étais-ce un spectateur lambda ou un comédien qui est venu, a joué, puis a fini par claquer la porte en disant « Loto de merde ! ».
Au final, plus de deux heures de rires et de bonheur ! Un vrai remède contre la morosité, qui devrait être remboursé par la sécu !
Et en prime, cet excellent spectacle était gratuit, offert par la ville de Sanvignes…
A l’issue de ce « Loto à la Con », la Cie a remercié la municipalité et plus particulièrement Claire Brunel, pour les avoir accueillis et géré toute l’intendance.
Au final donc, si nos lecteurs ne l’ont pas compris, le message est clair : il faut absolument voir cette Compagnie sur scène. Et faute d’avoir gagné des pieds de cochon, on y a gagné une cure de jouvence.