Autres journaux


vendredi 10 décembre 2021 à 04:24

Sanvignes : plan de relance

Un vent de Liberty souffle sur Sanvignes



 



Eric HOULLEY, vice-président à la Région Bourgogne Franche-Comté en charge du développement des territoires était en visite ce jeudi matin sur la commune de Sanvignes, dans le cadre du PAIR (Plan d’Accélération de l’Investissement Régional) pour le projet LIBERTY.


En effet, la présidente de région Marie-Guite Dufay a demandé à ses 15 vice-présidents de choisir et de valoriser une action soutenue par le Plan d’Accélération de l’Investissement Régional (le PAIR) afin d’illustrer ce PAIR.

Eric Houlley, maire de Lure, a donc choisi de faire un focus sur le projet de Sanvignes, la réhabilitation du site du Liberty et le projet qui l’accompagne.
Le vice-président ajoute que ce projet est réellement digne d’intérêt tant sur le plan du contenu que sur le plan écologique.
Cette réhabilitation permettra de redonner une identité a centre ville

Il rappelle également le rôle des EPF qui peuvent aider au rachat du foncier et qu’il a été fait le choix d’en faire un véritable outil pour l’ensemble de la région. Le plan de relance est un accélérateur et un dynamiseur : il donne un réel coup de fouet à l’économie.

Concrètement, la Région a pris en charge 43 275 euros correspondant à la moitié des frais d’études de maîtrise d’œuvre. Le montant des travaux est estimé à 1millions d’euros. La région participe à hauteur de 400 000€, somme qui pourrait augmenter en fonction de certains autres critères.

L’inauguration est fixé pour octobre 2023.

Pour conclure, le Maire Jean-Claude Lagrange rappelle que ce projet s’inscrit dans un projet global de développement de la ville, à proximité de l’Espace France Services, de la bibliothèque, … et se caractérise par l’utilisation d’eco-matériaux bio sourcés.

 

Le Liberty réhabilité et requalifié : l’histoire…

« Transformer un hôtel-restaurant à l’abandon en un lieu mêlant activité économique, solidarité et culture, c’est l’ambitieux projet porté par la commune de Sanvignes-les-Mines.

La fin des activités minières et les conséquences induites ont obligé de nombreux bourgs à se réinventer. Sanvignes-les-Mines (71), 4 300 habitants, avait assisté impuissant à la fermeture de son hôtel restaurant emblématique, le Liberty, il y a une décennie. L’installation réussie d’un « drive circuit-court » pendant la crise sanitaire a donné l’idée au maire, Jean-Claude Lagrange, et son conseil municipal, de pérenniser l’initiative dans les locaux de l’ancien établissement délaissé.
Un projet plus global de réhabilitation a vu le jour, en concertation avec la Chambre d’agriculture, des cafés associatifs… et bien sûr, les habitants. Vente en circuit court, bistrot, salle connectée, atelier technique, lieu de rencontres intergénérationnelles, espace culturel… Beaucoup d’idées ont émergé de la consultation citoyenne organisée. Les élus ont enchaîné, aidés par la Région, qui a financé la moitié des frais d’études de maîtrise d’œuvre (43 275 euros), permettant de lancer le dossier rapidement. Le nouveau tiers-lieu* sera notamment construit avec des matériaux biosourcés. Premiers travaux fin d’année 2021.
* terme faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail

Dans la phase d’avant-projet, le soutien de la Région a été un réel accélérateur d’initiative. Grâce au plan de relance et de transformation, nos réflexions sont devenues plus concrètes : la Région nous a véritablement mis le pied à l’étrier.
(Jean-Claude Lagrange, Maire de Sanvignes-les-Mines )

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “Sanvignes : plan de relance”

  1. The Madalorian dit :

    Très bon projet mais pour la section « salle connectée » , ils ont fait appel à une association de Montceau au lieu de faire travailler des personnes de Sanvignes….c’est dommage !

  2. gilbert71 dit :

    y avait-il ,l’identique à Sanvignes ?