Sanvignes
Les vœux du Maire et les perspectives pour 2022 Les vœux du Maire et les perspectives pour 2022
La situation sanitaire ne permet pas d’organiser la traditionnelle cérémonie des vœux aux habitants. Le Maire, Jean-Claude Lagrange, lors d’un point presse, a présenté ses vœux et évoqué les perspectives pour l’année 2022.
Le Maire Jean-Claude Lagrange regrette cette situation engendrée par la crise sanitaire au-delà des polémiques de gestion ou de vaccination, de passe sanitaire et autres…
Du côté purement humain, il constate que les gens sont usés, fatigués, en proie à une lourde lassitude. « La vie est compliquée de cette situation qui s’éternise… »
Le Maire déplore la pauvreté du débat des élections présidentielles. Sans esprit de critiques partisanes, il souligne que les élus nationaux ne tracent pas de perspectives d’avenir. « Que la sécurité soit l’alpha et l’oméga, avec des surenchères de chacun,… on promet à tout va… Mais avec quels moyens humains ? Quels seront les moyens d’action ? On voit quotidiennement, les moyens limités en effectifs et matériel dont on dispose sur le bassin…
On aimerait entendre des choses sur l’éducation, qui ne soient pas la remise à l’honneur de vieux relents, du style la blouse et le certificat d’études !
De quoi va-t-on accoucher de cette période ?
Je vois bien la difficulté de la gauche d’être présente dans ce débat au ras des pâquerettes ! »
C’est le constat d’un élu de terrain. Malgré tout, il évoque les perspectives positives sur la commune. « On reste constant dans nos façons de faire avec une réelle stratégie de mandat, une ossature ».
La Maisons France Services sera également un relais de l’action sociale. La Poste ne disparaît pas. L’opportunité de la MFS permet de conserver une poste ouverte 27 heures, bien entendu fermée pendant la durée des travaux. Le Maire souhaite donner à cette MFS une envergure et des services qui pourraient concernés les habitants de Génelard, Ciry, Perrecy. Ce qui compte, c’est ce qu’on va y mettre dedans…
Le Liberty, le projet est bien avancé avec la volonté de faire de cet espace un lieu emblématique, créateur de liens. Le chantier va débuter.
Quinze producteurs locaux sont déjà intéressés par la halle des producteurs.
Ce sera le chantier de l’année.
L’éclairage public et les caméras vidéo. Il est question d’implanter 10 nouvelles caméras. Il ne s’agit pas de faire de la surenchère.
La rénovation de la piscine : tuyauterie, filtration, installation de panneaux solaires, … Une mise aux normes. L’équipe municipale réfléchit à des aménagements pour un aspect plus ludique de cet espace.
La résidence Louis Veillaud : la municipalité souhaite faire évoluer le site en un pôle seniors avec une offre plus large : service santé, restauration, activités ouvertes sur l’extérieur pour tous les publics, …
L’offre de soins : le département souhaite ouvrir un cabinet de consultation médicale supplémentaire.
La carte jeune : la ville travaille sur cet outil en direction de la jeunesse.
La résidence Age et Vie : le permis de construire est déposé. Le maire exprime la volonté de transformer le quartier du Marjory et de profiter de cette implantation pour recréer la place du village.
La ville maintient son enveloppe investissement à hauteur de 2 millions d’euros par an.
Le Maire, Jean-Claude Lagrange se dit « déboussolé » au niveau national, mais plutôt rassuré u niveau local. Il souhaite laisser une commune stabilisée et apaisée à l’issue de son dernier mandat.
J.L Pradines
2 commentaires sur “Sanvignes”
L’attente de tous les habitants de Sanvignes est la fibre optique, nous sommes les derniers à ne pouvoir en profiter et dieu sait son importance, merci monsieur le Maire de ne rien faire pour l’avancement du projet.
Nous habitants de Sanvignes nos vœux pour 2022 sont : des nouveaux commerces, des bus (ou au moins un service de covoiturage , dirigé par la mairie comme cela existe ailleurs en France), des (ou un) médecin généraliste, un dentiste…enfin là je rêve ou alors il faut que je déménage au Creusot ou à Chalon !
Notre ville va devenir une maison de retraite (voir l’article plus haut)
Aller, « bonne » année 2022 et bon courage à tout les Sanvignards !