Sanvignes : Convention entre la mairie et « Pattes de Velours »
Installation de boîtes à chats
Plusieurs membres de l’association « Pattes de Velours » ont installé des maisons à chats en bois, ce mardi après-midi 25 janvier, aux abords de la résidence Louis Veillaud et vont permettre ainsi une implication des résidents dans cette action.
En effet, devant la prolifération des chats errants, la commune de Sanvignes va signer une convention avec l’association « Pattes de Velours » qui sera validée au prochain conseil municipal du 31 janvier.
Par la pose de ces maisons, l’objectif est de mettre en place un point de nourrissage pour attirer les chats errants afin de stériliser les femelles et de les identifier par tatouage.
Déjà 4 résidents sont motivés et volontaires pour s’occuper de ce point stratégique, de veiller à son approvisionnement en eau et en croquettes.
Les bénévoles de l’association ont déjà installé un groupe de 3 petites maisons qui sera complété dans les semaines à venir par un groupe de 3 grandes maisons.
Un autre point de nourrissage est prévu sur la commune, sur le quartier des Essarts.
L’association prend en charge la nourriture, les frais de stérilisation et d’identification.
Pour tout chat né après le 1er janvier 2012, l’identification est obligatoire. En effet, en absence de tatouage ou de puce, un propriétaire ne pourra pas revendiquer la propriété de cet animal.
J.L Pradines
2 commentaires sur “Sanvignes : Convention entre la mairie et « Pattes de Velours »”
Complètement debile ..Il n’y a pas que des chats errants !
Et les chats qui supportent pas certaines croquettes qui ont des allergies et qui ont des propriétaires ( vous savez tous que les chats sont curieux baladeurs et parfois gourmands et parfois meme avec un poids à surveiller ) vont se retrouver à emmener leurs chats aux vétérinaire pour indigestion …
Il existe d’autres solutions l me semble .
Pâte de velours on peut s’adresser à vous pour les frais de veto ?
(article L. 211-23 du Code rural et de la pêche maritime) : « Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui ». Ainsi, la règle du Code civil rend le propriétaire du chat responsable de celui-ci.
Rappel des obligations des propriétaires : Le propriétaire ne doit pas laisser son animal errer sans surveillance hors de sa propriété