Autres journaux



samedi 26 mars 2022 à 04:55

Sanvignes : Résidence Veillaud

Bilans auditifs et optiques gratuits pour 27 résidents de 70 à 95 ans





Aurélie Augy, directrice de la résidence Louis Veillaud, a initié une action de prévention, au profit des 30 pensionnaires, qui ont eu la possibilité de tester leur vue et leur audition avec une enseigne montcellienne qui a offert ces bilans.

Une très bonne initiative car, comme le précise Mme Augy, le constat est clair : certains des résidents n’ont pas vu un ophtalmologiste depuis très longtemps. « Ils n’engagent pas forcément la démarche d’eux-mêmes et cela a de vraies conséquences car cela fait disparaitre les liens sociaux et les acquis. Quand on voit moins bien, cela a vite fait de couper les seniors des activités communes, ou pas, d’ailleurs…

Lire, regarder la télévision, comprendre les informations sur différents produits… La galère lorsque tout devient flou !

Idem pour les tests auditifs : les résidents, surtout ceux qui n’ont pas de moyen de transport, hésitent à se déplacer en ville. « Et ils n’ont pas forcément droit à un taxi pour ces rendez-vous médicaux » souligne la directrice.

Après un premier diagnostic, la personne s’engage à effectuer la démarche de soins. Et cela a formidablement fonctionné puisque les personnes testées étaient toutes volontaires (sur 30 résidents, 27 se sont inscrits pour les tests). Et bien évidemment, tous n’ont pas demandé les deux tests : certains venaient pour leur vue, d’autres pour l’audition…

Ainsi, Rémy Cognard (70 ans) qui est depuis 10 ans pensionnaire de la résidence a fait le test de vue et celui de l’audition, ayant constaté que depuis plus de 20 ans, il n’avait pas fait contrôler ces deux points vitaux.

« Je me suis engagé à acquérir un appareil auditif, 100% remboursé » dira Rémy, trouvant l’initiative très pratique. Ajoutant : « Il est déjà tellement difficile de trouver des médecins spécialisés (et des généralistes) que lorsqu’on les trouve, les délais pour avoir un rendez-vous sont incroyablement longs ! ». Ici, avec ces tests, tout va très vite et c’est gratuit !

Rémy Cognard, avec beaucoup d’humeur, nous a demandé de passer le message suivant : « Dites qu’on veut de nouveaux pensionnaires, on n’est pas assez ici et la résidence n’est occupée qu’à 50% de ses capacités ! ». Message passé…

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer