Autres journaux


mercredi 8 juin 2022 à 04:16

Sanvignes : l’adressage complet, une nouvelle donne !

Dénomination des rues et numérotation : des changements ?



 



 

Ce mardi matin, le directeur des services techniques, Jean-Marc Villard et l’adjoint Christian Defachelle, délégué aux travaux, Viviane Perrin, 1ère adjointe et Didier Paquaux, conseiller municipal, ont conduit un point presse pour exposer les remaniements et les changement liés à l’évolution de l’adressage.

L’État a demandé avec la loi 3DS à toutes les communes l’obligation « d’adressage complet » jusqu’alors uniquement imposée aux communes de plus de 2000 habitants.

L’adressage complet suppose la désignation de toutes les voies communales et la numérotation de tous les bâtiments, locaux, situés sur ces voies.

 

Christian Defachelle explique que ce nouvel adressage permet une meilleure précision pour les secours, la distribution du courrier, les livraisons à domicile, …

Cette réorganisation engendre des modifications : il s’agit d’éviter les doublons, les confusions avec des noms proches, des lieux mal définis, une numérotation parfois aléatoire : par exemple rue de Verdun et boulevard de Verdun, route de Ciry et rue de Ciry, …

 

La Poste est partenaire sur cette opération. Il y a 17 nouvelles rues à renommer et il semble qu’une numérotation métrique sera adoptée.

Plusieurs réunions, de visites sur les lieux ont été nécessaires pour finaliser cette opération qui a débuté depuis plusieurs mois. « Tout devrait être finalisé en fin d’année », précise J.M Villard.

 

Un budget de 10 000€ a été alloué pour ce nouvel adressage : nouvelles plaques de rues, numéros, …

 

Les personnes impactées par ces changements devront effectuer les modifications sur les différents papiers administratifs (carte grise :obligatoire, carte identité, passeport, permis de conduite : facultatif) …et prévenir les différents services : impôts, sécurité sociale, agence bancaire, assurance, gaz, électricité, …
Elles pourront compter sur le personnel de la Maison France Services qui pourra les assister dans ces formalités administratives.

 

Le Conseil municipal doit entériner ces modifications pour qu’elles soient effectives.
De son côté, la commune doit créer une base d’adresses locales (du même type que pour le déploiement de la fibre) qui reprend tous les noms des voies et les numéros des bâtiments présents sur le territoire de la commune.

 

Puis la B.A.L est transmise aux différents acteurs et services de l’État qui peuvent avoir besoin de ces renseignements : impôts, caisse primaire maladie, préfectures, communes, CAF, … gestionnaire GPS, …

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.